L'opposition burundaise conteste le résultat du référendum

reuters.com  |   |  232  mots

BUJUMBURA (Reuters) - L'opposition burundaise a demandé jeudi à la Cour constitutionnelle d'annuler le résultat du référendum qui a modifié lundi la Constitution et pourrait permettre au président de Pierre Nkurunziza de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2034.

Selon les résultats officiels, 73% des électeurs burundais ont approuvé les amendements constitutionnels mais la coalition d'opposition Amizero dénonce des irrégularités.

Pierre Célestin Ndikumana, un élu de la coalition, a déclaré que l'opposition contestait le déroulement du vote et le climat qui a prévalu le jour du scrutin. "Il y a eu fraude électorale", a-t-il dit.

Selon les organisations de défense des droits de l'homme, les milices de jeunes Imbonerakure ont créé un climat de peur et d'intimidation pendant la campagne référendaire.

Les électeurs étaient appelés à répondre par "oui" ou par "non" à des amendements prévoyant de prolonger de cinq à sept ans le mandat présidentiel et autorisant le chef de l'Etat en exercice à briguer deux nouveaux mandats à partir de 2020.

Le Burundi a replongé dans la violence en 2015, quand le président Nkurunziza a annoncé briguer un troisième mandat, une initiative jugée inconstitutionnelle par ses opposants.

Les affrontements entre rebelles et forces de sécurité ont fait des centaines de morts et un demi-million de déplacés.

(Elias Biryabarema; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)