Kim a réaffirmé sa volonté de rencontrer Trump

reuters.com  |   |  799  mots
Kim a reaffirme sa volonte de rencontrer trump[reuters.com]
(Crédits : Kcna Kcna)

par Soyoung Kim et Josh Smith

SEOUL (Reuters) - Le président sud-coréen Moon Jae-in, qui a rencontré samedi Kim Jong-un à la frontière entre les deux Corées, a déclaré que le dirigeant nord-coréen lui avait redit son engagement en faveur d'une dénucléarisation "complète" de la péninsule et de la tenue du sommet prévu avec Donald Trump.

Lors d'une conférence de presse dimanche à Séoul, il a ajouté que Kim et lui étaient convenus que ce sommet historique et sans précédent entre un président américain et un dirigeant nord-coréen devait se tenir avec succès.

Sa rencontre surprise avec le dirigeant nord-coréen est le dernier développement en date d'un feuilleton diplomatique riche en rebondissements autour de ce sommet.

Moon a expliqué que Kim avait sollicité leur nouvelle rencontre, un mois après le sommet intercoréen du 27 avril, "sans aucune formalité" mais demandant qu'elle ne soit pas annoncée à l'avance, a-t-il précisé.

Le président sud-coréen, rentré à Séoul jeudi matin après s'être entretenu avec Trump à Washington, a dit avoir transmis au dirigeant nord-coréen la "ferme volonté" du président américain d'en finir avec la relation hostile entre Washington et Pyongyang.

S'exprimant au même moment à la Maison blanche, Donald Trump a déclaré qu'il envisageait toujours la date du 12 juin pour son sommet avec Kim Jong-un. "Nous progressons très bien sur le sommet avec la Corée du Nord", a dit le président américain à la Maison blanche. "Ça progresse parfaitement. Nous envisageons donc le 12 juin à Singapour. Ça n'a pas changé, nous verrons donc ce qui se passe."

UNE DÉLÉGATION AMÉRICAINE A PANMUNJON

Donald Trump a annoncé dimanche sur Twitter qu'une délégation américaine était arrivée en Corée du Nord afin de préparer le sommet entre Kim et lui.

"Je crois que la Corée du Nord a un excellent potentiel et deviendra un jour une grande nation économique et financière. Kim Jong-un est d'accord avec moi sur cela", a ajouté le président américain.

Des émissaires américains s'entretiennent avec des représentants nord-coréens à la frontière entre les deux Corées, afin de préparer le sommet, a dit le département d'Etat.

"Une délégation américaine est actuellement en discussions avec des représentants nord-coréens (au village de) Panmunjon. Nous continuons de préparer un sommet entre le président Donald Trump et le chef nord-coréen Kim Jong-un", a déclaré dans un communiqué la porte-parole du département d'Etat, Heather Neuer.

Confirmant une information du Washington Post, un représentant de l'administration américaine avait annoncé à Reuters que l'ancien ambassadeur des Etats-Unis en Corée du Sud, Sung Kim, actuellement en poste aux Philippines, devait conduire une délégation américaine pour rencontrer ce week-end des représentants nord-coréens afin de préparer le sommet de Singapour, si celui-ci devait effectivement avoir lieu.

Trump avait écrit jeudi à Kim Jong-un pour lui annoncer l'annulation du sommet de Singapour en raison de son "hostilité". Le lendemain, vendredi, il s'était félicité de la réponse de Pyongyang avant de faire état, dans la soirée sur Twitter, de "discussions très productives" avec la Corée du Nord sur une relance de la rencontre de Singapour.

"VOLONTÉ INCHANGÉE"

"Le président Kim et moi-même sommes convenus que le sommet du 12 juin devrait être tenu avec succès, et que notre quête d'une dénucléarisation de la péninsule coréen et d'un régime de paix perpétuelle ne devait pas être stoppée", a rapporté Moon Jae-in.

Il a reconnu toutefois que Pyongyang et Washington différaient peut-être sur la signification de cette "dénucléarisation" et a exhorté les deux parties à mener des discussions de travail pour résoudre leurs divergences de vue.

Plus tôt dans la soirée, l'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA avait rapporté que lors de cette rencontre surprise avec le président sud-coréen, Kim Jong-un avait exprimé sa "volonté inchangée" quant à la tenue d'un sommet avec Trump.

L'administration Trump réclame un arrêt complet et irréversible du programme nucléaire militaire de la Corée du Nord, qui a procédé à six essais de bombes atomiques entre 2006 et le mois de septembre dernier.

Le régime de Pyongyang, selon Moon, n'est pour sa part pas convaincu par la fiabilité des garanties de sécurité que lui proposeraient les Etats-Unis en échange.

(avec Hyonhee Shin à Séoul et Lucia Mutikani et Tim Ahmann à Washington, Danielle Rouquié, Jean Terzian et Henri-Pierre André pour le service français)