Saisie record de méthamphétamine cristallisée en Malaisie

reuters.com  |   |  296  mots
Saisie record de methamphetamine cristallisee en malaisie[reuters.com]
(Crédits : Reuters Staff)

NILAI, Malaisie (Reuters) - Les autorités malaisiennes ont annoncé lundi avoir procédé à une saisie record de méthamphétamine cristallisée : près de 1,2 tonne de drogue d'une valeur de 71 millions de ringgits (15 millions d'euros) dissimulée dans des boîtes de thé en provenance de Birmanie.

Six personnes ont été arrêtées.

La drogue se trouvait dans un conteneur en provenance de Rangoon, l'ancienne capitale birmane, qui est arrivé à Port Klang, principal port de Malaisie situé près de Kuala Lumpur, a déclaré aux journalistes le directeur général des douanes, Subromaniam Tholasy.

"C'est la plus grosse saisie de notre histoire en termes de valeur et de poids", a-t-il déclaré.

La méthamphétamine cristallisée, drogue de synthèse très addictive, est également connue sous les noms de speed, shabu et yaba.

La cargaison, saisie le 22 mai, avait été déclarée "denrée alimentaire" et était destinée à une société commerciale malaisienne basée dans la banlieue de Kuala Lumpur, a précisé le directeur des douanes.

La drogue, emballée dans des sachets de thé jaune d'or, a été montrée aux journalistes au siège du bureau des narcotiques des douanes à Nilai, près de Kuala Lumpur.

Trois ressortissants birmans et trois Malaisiens ont été arrêtés.

Une petite quantité d'héroïne et un million de cigarettes de contrebande ont également été saisies.

Le trafic de méthamphétamine en Asie du Sud-Est, en fort développement, provient essentiellement de Birmanie. La drogue est produite dans des régions frontalières non contrôlées par le gouvernement. La Birmanie produit aussi de l'opium et sa forme raffinée, l'héroïne.

(Rozanna Latiff; Danielle Rouquié pour le service français)