Quarante-six Éthiopiens se noient au large du Yémen

reuters.com  |   |  179  mots

GENEVE (Reuters) - Quarante-six Éthiopiens se sont noyés mercredi matin et 16 sont portés disparus après le naufrage d'un bateau transportant une centaine de migrants au large du Yémen, a annoncé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le bateau mis à l'eau par les passeurs avait quitté le port de Bossasso en Somalie mardi, avec 83 hommes et 17 femmes à bord qui espéraient trouver du travail au Yémen et dans le Golfe, d'après le récit fait par les survivants au personnel de l'OIM.

Selon ​​Mohammad Abdiker, directeur des opérations et des situations d'urgence à l'OIM, plus de 7.000 migrants se lancent dans cette traversée dangereuse chaque mois. Environ 100.000 ont tenté leur chance l'an dernier.

"Il sont traités de manière effroyable et affrontent des conditions épouvantables. Il faut que cela cesse", dit-il dans un communiqué.

Il y a quelques jours, l'OIM a aidé 101 Éthiopiens, dont 51 femmes et 33 enfants, à quitter le Yémen pour Djibouti, alors que les combats se rapprochaient du port de Hodeïdah.

(Tom Miles; Danielle Rouquié pour le service français)