L'aviation irakienne frappe l'EI en territoire syrien

reuters.com  |   |  203  mots

BAGDAD (Reuters) - Des chasseurs F-16 de l'aviation irakienne ont frappé jeudi une cible de l'organisation Etat islamique (EI) à l'intérieur des frontières syriennes, a annoncé l'armée.

Dans un communiqué, l'armée irakienne précise que son aviation a détruit un bâtiment où se trouvaient des membres de la direction de l'EI dans le secteur de Hajin, une ville située sur l'Euphrate, à une quarantaine de kilomètres par la route du poste frontière d'Al Qaïm/Abou Kamal.

Ce n'est pas la première fois que l'armée de l'air irakienne frappe ainsi l'EI de l'autre côté de la frontière syrienne. Elle l'a fait à plusieurs reprises depuis l'an dernier avec l'approbation à la fois du régime de Bachar al Assad et de la coalition sous commandement américain qui combat le groupe djihadiste sunnite.

Les autorités irakiennes ont proclamé en décembre dernier leur victoire militaire finale contre l'EI, mais les djihadistes, qui ont renoncé à leur projet de "califat" à cheval sur les territoires syrien et irakien, continuent d'opérer, en procédant à des embuscades, des assassinats et des attentats à la bombe dans tout le pays.

(Ahmed Aboulenein; Henri-Pierre André pour le service français)