Brexit : Londres veut accélérer les négociations avec Barnier

reuters.com  |   |  435  mots
Brexit: londres veut accelerer les negociations avec barnier[reuters.com]
(Crédits : Henry Nicholls)

LONDRES (Reuters) - Le ministre britannique chargé du Brexit, Dominic Raab, se rendra mardi à Bruxelles pour rencontrer le négociateur européen Michel Barnier avec l'objectif d'accélérer les négociations sur les relations post-Brexit entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, a annoncé samedi le 10, Downing Street.

"Au programme, la résolution de quelques problèmes restant liés à la sortie du Royaume-Uni de l'UE et l'accélération des discussions sur les relations futures" entre les deux blocs, ont dit les services de la Première ministre Theresa May.

En outre, Dominic Raab prononcera mardi un discours dans lequel il exposera les projets de Londres pour assurer la stabilité du Royaume-Uni en cas de Brexit sans accord, est-il précisé dans le communiqué.

Le gouvernement publiera en parallèle une série de "notes techniques" destinées à informer la population et les sociétés sur les moyens de se préparer à un Brexit dur.

Michel Barnier a rejeté le 26 juillet des éléments clés de propositions britanniques concernant les relations post-Brexit entre le Royaume-Uni et l'UE.

"Sécuriser un accord reste de loin l'issue la plus probable, mais nous voulons nous assurer de définir clairement les mesures que les personnes, les entreprises et les services publics doivent prendre dans l'hypothèse peu probable où nous ne parviendrions pas à un accord", a déclaré Dominic Raab selon des propos rapportés par le Sunday Telegraph.

Le gouvernement britannique prévoit de reconnaître certains règlements de l'UE si Londres et Bruxelles n'aboutissent pas à un accord, écrit le Sunday Telegraph, adoptant une approche "flexible" qui permettrait d'assurer que les médicaments, les pièces automobiles et les produits chimiques soient toujours disponibles.

Aucun commentaire n'a été fait par les services de Theresa May sur les éléments rapportés par le journal.

Mardi dernier, le ministre des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, avait déclaré que le risque d'un Brexit sans accord avec les Européens s'était accentué et avait appelé la Commission européenne à changer d'attitude.

Theresa May croit toujours que la Grande-Bretagne négociera un bon accord avec les Européens, ont annoncé ses services au début du mois, tout en réitérant que l'absence d'un accord était préférable à un mauvais accord.

Le Brexit étant programmé pour le 29 mars à 23h00 GMT, Londres et Bruxelles disposent encore d'un peu plus de sept mois pour s'entendre sur un accord de retrait. Faute de quoi il n'y aura pas de "sortie ordonnée" du Royaume-Uni de l'UE.

(Costas Pitas; Jean Terzian pour le service français)