Jadot (EELV) refuse une alliance avec Hamon pour les européennes

reuters.com  |   |  193  mots
Jadot (eelv) refuse une alliance avec hamon pour les europeennes[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Le chef de file d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pour les élections européennes de mai 2019, Yannick Jadot, rejette toute alliance avec l'ancien socialiste Benoît Hamon, qu'il avait soutenu à la présidentielle.

Dans un entretien au Journal du dimanche, le leader écologiste dit "viser un score de 15%", estimant que "jamais l'écologie n'aura autant irrigué la société, les entreprises, les initiatives citoyennes".

"Nous avons un potentiel énorme", dit-il.

Yannick Jadot avait renoncé à se présenter à l'élection présidentielle de 2017 pour soutenir la candidature socialiste de Benoît Hamon, finalement éliminé dès le premier tour sur un score de 6,3%. Le candidat malheureux a ensuite quitté le PS pour fonder son propre mouvement, Génération.

Après cet "échec assez retentissant", Yannick Jadot rejette l'idée d'un nouveau rapprochement avec son ancien partenaire.

"L'élection européenne est le seul scrutin ou les électeurs votent par conviction. C'est un vote de clarté. Notre priorité est de rassembler les écologistes autour d'une ligne claire, pas de faire de la vieille politique avec ses accords d'appareils et ses confusions", explique-t-il. "Il n'est pas interdit d'apprendre de ses erreurs."

(Elizabeth Pineau)