Du courrier en retard de huit ans remis aux postiers palestiniens

reuters.com  |   |  258  mots
Du courrier en retard de huit ans remis aux postiers palestiniens[reuters.com]
(Crédits : Mohamad Torokman)

JERICHO, Cisjordanie (Reuters) - Plus de dix tonnes de courrier retenu depuis huit ans en raison d'une mesure israélienne vont pouvoir être remis à leurs destinataires de Cisjordanie.

Après le feu vert de l'Etat hébreu, plusieurs milliers de sacs ont été remis aux postiers palestiniens de Jéricho qui trient depuis plusieurs jours lettres et colis en provenance de Jordanie voisine.

Les 10,5 tonnes de courrier y étaient retenues depuis 2010 parce qu'Israël n'autorise pas le transfert direct à l'Autorité palestinienne, ont expliqué des membres de l'administration. Le courrier pour la Cisjordanie et la bande de Gaza est acheminé via l'Etat hébreu, ce qui permet à ses services de sécurité de procéder à des contrôles.

Les autorités israéliennes ont souligné le caractère ponctuel de leur feu vert et assurent que des mesures vont être prises pour mettre en oeuvre un accord de 2016 sur le transfert direct du courrier en Cisjordanie.

Dans les colis remis à Jéricho se trouve notamment un fauteuil roulant. Il y a aussi des jouets pour les enfants, note Ramadan Ghazaouy. "Ils avaient peut-être un an quand ces cadeaux ont été envoyés. Maintenant, ils en ont huit", déplore le postier.

Hussein Saouafta, directeur général de la poste palestinienne, a annoncé la formation d'une équipe renforcée pour remettre ce courrier "dès que possible", mais beaucoup d'enveloppes ou de cartons ont été endommagés et certaines adresses sont devenues illisibles, selon Ramadan Ghazaouy.

(Ali Sawafta et Nidal Almughrabi , Jean-Philippe Lefief pour le service français)