Enquête ouverte après l'incendie d'Aubervilliers

reuters.com  |   |  250  mots

PARIS (Reuters) - Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny pour déterminer la cause de l'incendie qui a fait sept blessés graves dimanche dans un immeuble d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, a-t-on appris auprès d'un porte-parole.

L'enquête a été confiée à la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis.

Vingt-deux personnes ont été blessés dimanche soir dont sept grièvement. Lundi matin, trois enfants étaient toujours en état d'urgence absolue et le pronostic vital d'une femme d'une soixantaine d'années était engagé, a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny.

La maire PCF d'Aubervilliers, Meriem Derkaoui, a précisé lors d'une conférence de presse que l'incendie, le deuxième en un mois dans sa commune, avait touché un quartier bénéficiant du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD).

"C'est un quartier à rénover, qui attend depuis longtemps, nous avons pu avancer par petits bouts, par immeubles, par numéros de rue, mais il faut une transformation globale généralisée de ce type d'habitat pour ne plus vivre le drame que vivent les Albertivillariens depuis hier soir", a-t-elle déclaré à la presse.

Selon elle, cet immeuble, qui hébergeait plusieurs personnes dimanche soir, était à usage commercial . "Il n'y a à notre connaissance aucune autorisation d'urbanisme d'occupation en tant que logement", a-t-elle précisé.

Le 30 juillet, une mère et ses trois enfants avaient été tués dans l'incendie d'une tour HLM d'Aubervilliers.

(Julie Carriat, édité par Myriam Rivet)