Près de 400 morts dans les inondations du Kerala, où la décrue commence

reuters.com  |   |  290  mots
Pres de 400 morts dans les inondations du kerala, ou la decrue commence[reuters.com]
(Crédits : Sivaram V)

KOCHI/NEW DELHI (Reuters) - Les inondations de ces derniers jours dans le Kerala ont fait 373 morts, plusieurs dizaines de disparus et 1,2 million de déplacés désormais menacés par les épidémies, ont fait savoir lundi les autorités de cet Etat du sud de l'Inde où la décrue a commencé.

Les précipitations de la mousson, qui dure de juin à septembre, ont été 40% plus importante que la normale et des pluies torrentielles se sont abattues ces dix derniers jours.

Selon le ministre fédéral de la Santé, plus de 3.500 camps équipés de matériel médical ont été dressés dans une région de la taille de la Suisse.

"Il faut 90 médicaments différents et la première livraison a été effectuée", a-t-il annoncé. "Les plus grands défis à venir sont le nettoyage des maisons sinistrées, la réhabilitation et la prévention des maladies d'origine hydrique", a quant à lui souligné un fonctionnaire de Rayamangalam, village situé à 45 km de Kochi qui compte quatre camps.

Selon Pinarayi Vijayan, chef de l'exécutif local, il s'agit d'une des plus graves inondations de l'histoire de l'Inde. Le gouvernement fédéral n'a toutefois pas encore déclaré l'état de catastrophe naturelle.

Rahul Gandhi, chef de file de l'opposition au Congrès, a prié le Premier ministre Mahendra Modi de ne pas faire de discrimination aux dépens des Etats où son parti, le Bharatiya Janata, n'est pas majoritaire.

Le Kerala, dirigé par le Parti communiste, n'a reçu qu'un tiers des 20 milliards de roupies (25 millions d'euros) demandés au gouvernement fédéral dans le cadre de l'aide d'urgence.

(Jose Devasia et Malini Menon, Jean-Philippe Lefief pour le service français)