Les taliban rejettent l'offre de trêve en Afghanistan

reuters.com  |   |  497  mots
Les taliban rejettent l'offre de treve en afghanistan[reuters.com]
(Crédits : Mohammad Ismail)

par Abdul Qadir Sediqi et Rupam Jain

KABOUL (Reuters) - Les taliban ont rejeté lundi l'offre du président Ashraf Ghani d'observer une trêve de trois mois débutant avec les fêtes de l'Aïd el Adha cette semaine et ont promis de poursuivre leurs attaques en Afghanistan.

Ce refus a été formulé par deux commandants taliban exprimant le point de vue de leur chef, cheikh Haibatullah Akhunzada, qui estime qu'une telle trêve ne ferait que servir les intérêts de la mission internationale sous commandement américain.

"Notre direction estime qu'ils (les alliés) vont prolonger leur présence en Afghanistan si nous annonçons une trêve maintenant", a dit un chef de guerre taliban joint par téléphone et ayant exigé de rester anonyme.

Un membre des services d'Ashraf Ghani a précisé que l'offre de cessez-le-feu était conditionnelle et que si les taliban ne le respectaient pas, le gouvernement poursuivrait ses opérations militaires.

Illustrant cette position de refus, des combattants taliban ont enlevé des dizaines de passagers qui se trouvaient dans trois bus dans la province de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé un porte-parole du gouvernement provincial.

Les bus effectuaient une liaison entre la province de Takhar et la capitale, Kaboul.

"Les bus ont été arrêtés par les taliban, les passagers ont été contraints de descendre et ils ont été conduits vers une destination inconnue", a précisé le porte-parole, Esmatoullah Mouradi.

Les taliban ont confirmé qu'ils détenaient "trois bus avec des passagers".

"Nous avons décidé de saisir les bus après que nos services de renseignement ont révélé qu'un certain nombre d'hommes travaillant avec les forces de sécurité afghanes se rendaient à Kaboul dans ces bus", a dit Zabinullah Mudjahid, un porte-parole des taliban.

"Nous avons conduit les bus dans une zone sécurisée pour empêcher tout débordement et nous sommes en train d'identifier les membres des forces de sécurité", a-t-il précisé, ajoutant que les civils seront bientôt libérés.

Un membre du Conseil de la province de Kunduz a déclaré que "300 à 400 passagers" pouvaient se trouver dans les bus.

Un responsable du ministère de l'Intérieur a annoncé que des représentants dans la région négociaient avec les taliban à Kunduz pour obtenir la libération des quelque 190 otages qui seraient 170 civils et 20 membres des forces de sécurité.

Zabinullah Mudjahida a précisé que les taliban prévoyaient de libérer au moins 500 prisonniers, dont des membres des forces de sécurité, lundi à la veille du début des fêtes de l'Aïd.

Les taliban mènent depuis plusieurs semaines une série d'offensives dans différentes régions d'Afghanistan et notamment vers la ville de Ghani au sud-ouest de Kaboul. Des centaines de personnes ont été tuées dans ces combats.

(Abdul Qadir Sediq, avec Rupam Jain; Arthur Connan pour le service français)