Le Maroc rétablit le service militaire obligatoire pour les jeunes

reuters.com  |   |  207  mots

RABAT (Reuters) - Le conseil des ministres marocain a approuvé lundi un projet de loi rétablissant le service militaire obligatoire pour les hommes et femmes âgés de 19 à 25 ans, ce qui n'était plus le cas depuis 2006, a annoncé le cabinet royal dans un communiqué.

Ce service militaire est d'une durée de 12 mois, précise le communiqué lu par le porte-parole du palais, Abdelhak Lamrini.

Le projet de loi, qui entrera en vigueur une fois sa publication dans le bulletin officiel, établira des exemptions ainsi que les droits et les responsabilités des participants au service militaire, est-il ajouté dans le communiqué.

Il est fixé comme objectif de "promouvoir le patriotisme chez les jeunes", avec comme cadre "la corrélation entre les droits et les devoirs de la citoyenneté".

Cette annonce intervient alors que nord du pays est le théâtre depuis 2016 d'importantes manifestations contre la pauvreté, à laquelle participent de nombreux jeunes, et qui se sont étendues ces derniers mois à l'est du pays.

Dans un discours délivré après le conseil des ministres, le roi Mohamed VI a de nouveau appelé le gouvernement à s'attaquer davantage aux problèmes socio-économiques qui touchent principalement les jeunes.

(Ahmed Eljechtimi; Jean Terzian pour le service français)