Les taliban libèrent 160 civils enlevés lundi en Afghanistan

reuters.com  |   |  302  mots

KABOUL (Reuters) - Les taliban afghans ont libéré mardi plus de 160 civils qu'ils avaient enlevés après avoir détourné trois autocars dans le nord de l'Afghanistan la veille mais ont gardé prisonniers une vingtaine de soldats et de policiers, a annoncé un responsable.

Près de 200 personnes avaient été prises en otage par les insurgés lundi près de la province de Kunduz dans le nord du pays alors qu'elles se rendaient en autocar à Kaboul.

"Plus de 160 civils ont pu rentrer sains et saufs chez eux mais au moins 20 soldats et policiers ont été emmenés par les taliban dans un endroit inconnu", a dit Ghulam Rabani Rabani, membre du conseil de la province de Kunduz.

Deux commandants taliban ont confirmé ces libérations, l'un d'eux précisant que leurs intentions n'étaient pas de s'en prendre aux civils qui effectuaient un voyage à l'occasion de l'Aïd al Adha.

"Nous voulons transmettre un puissant message au gouvernement, nous pouvons lancer de nombreuses attaques et le vaincre à tous les niveaux", a dit l'un des commandants s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

Les taliban ont rejeté lundi l'offre du président Ashraf Ghani d'observer une trêve de trois mois débutant avec les fêtes de l'Aïd el Adha cette semaine et ont promis de poursuivre leurs attaques en Afghanistan.

Plusieurs roquettes sont tombées près du quartier des ambassades à Kaboul alors que le président Ghani s'exprimait lors de la prière de l'Aïd.

Un porte-parole du ministère de l'Intérieur a déclaré que les roquettes s'étaient abattues près du palais présidentiel et autour de bâtiments diplomatiques et gouvernementaux.

(Abdul Qadir Sediqi, Hamid Shalizi, et Rupam Jain et Jibran Ahmad à Peshawar; Pierre Sérisier pour le service français)