Le fonds souverain norvégien dégage un rendement de 1,8% au 2e trimestre

reuters.com  |   |  238  mots
Le fonds souverain norvegien: un rendement trimestriel de 1,8%[reuters.com]
(Crédits : Ints Kalnins)

OSLO (Reuters) - Le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, a annoncé un mardi avoir réalisé un retour sur investissements de 1,8% au deuxième trimestre, grâce au rally boursier mondial, mais sa performance reste inférieure à celle de l'indice dont il est comparé.

"Les actions nord-américaines et européennes ont connu une évolution positive au cours du trimestre malgré le risque accru de barrières douanières. Cela a contribué positivement au rendement du fonds", déclare dans un communiqué son directeur général adjoint, Trond Grande.

Le fonds de 1.000 milliards de dollars (867 milliards d'euros) a toutefois dégagé un retour inférieur de 0,2 point de pourcentage à un indice de référence établi par le ministère des Finances norvégien.

Le fonds, qui investit dans des actions, des obligations et des actifs immobiliers, détient 1,4% de tous les titres cotés dans le monde.

Le gouvernement norvégien a effectué un retrait net de deux milliards de couronnes (206 millions d'euros) sur le trimestre, contre 11 milliards au trimestre précédent.

"En juin, le fonds a reçu sa première entrée depuis 2015. Pour l'ensemble du trimestre, nous avons encore eu des sorties", a déclaré Trond Grande.

Quelque 66,8% des titres du fonds ont été placés en actions, 30,6% en revenus obligataires et 2,6% dans l'immobilier.

(Gwladys Fouche; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)