Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Russie commencera à livrer ses S-400 à la Turquie en 2019

reuters.com  |   |  188  mots

MOSCOU (Reuters) - La Russie va commencer à livrer à la Turquie son nouveau système de défense antimissile S-400 à partir de 2019, rapporte l'agence de presse Interfax citant le fabricant d'armes russe Rosoboronexport mardi.

Les Etats-Unis ont fait part de leur préoccupation à l'idée que la Turquie, pays membre de l'Otan, dispose de systèmes de défense russes que Washington juge incompatibles avec la sécurité d'armes de fabrication américaine utilisées par l'armée turque.

Rosoboronexport a fait savoir que le paiement de ces équipements militaires se ferait en devises locales et non en dollars, rapporte l'agence Ria.

Les relations entre la Turquie et les Etats-Unis se sont dégradées récemment après que Donald Trump a décidé de doubler les taxes douanières sur l'acier et l'aluminium turcs et a brandi la menace de sanctions supplémentaires.

Cette décision a accéléré la chute de la livre turque face au dollar et le président Recep Tayyip Erdogan a accusé Washington de mener un "complot économique" contre son pays.

(Maria Kiselyova; Pierre Sérisier pour le service français)