• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Continental lance un avertissement, le secteur chute en Bourse

reuters.com

Publié le 22 août 2018 à 09:45 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:38

Continental abaisse ses previsions 2018

Continental abaisse ses previsions 2018

Fabian Bimmer

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Edward Taylor

FRANCFORT (Reuters) - Continental a abaissé mercredi ses prévisions annuelles de chiffre d'affaires et de marge en évoquant des revenus plus faibles que prévu et des coûts plus élevés dans le développement des voitures hybrides et électriques, un avertissement qui fait chuter l'équipementier en Bourse de Francfort et pèse sur l'ensemble du secteur automobile européen.

Le groupe allemand a aussi pointé du doigt l'évolution des goûts des automobilistes, qui se détournent de plus en plus des berlines, la faible demande pour les pneus et ses problèmes dans la production de systèmes pour véhicules hybrides et électriques.

"Les méthodes de production nécessaires pour fabriquer des véhicules électriques hybrides et des systèmes de 48 volts ont été fortement sous-estimées", a déclaré le directeur financier du groupe, Wolfgang Schäfer.

Les analystes d'Evercore ISI pensent que les problèmes évoqués par Continental ne semblent pas concerner l'ensemble du secteur.

"L'avertissement de Conti semble en grande partie spécifique au groupe", écrit Chris McNally dans une note.

Daimler, Volkswagen et l'équipementier automobile Valeo ont cependant également abaissé ce mois-ci leurs prévisions de bénéfices, évoquant les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ainsi que l'entrée en vigueur de nouvelles normes de test pour les émissions polluantes.

En l'absence de retour de ses clients, Continental a du mal à déterminer si la baisse de la demande est liée à l'introduction de ces nouvelles normes dites WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure; Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers), a dit Wolfgang Schäfer.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Continental table désormais sur un chiffre d'affaires d'environ 46 milliards d'euros et une marge d'exploitation (Ebit) de plus de 9% pour 2018, au lieu de, respectivement, 47 milliards et plus de 10% prévus auparavant.

RÉORGANISATION

Le groupe est lourdement sanctionné en Bourse avec une chute du titre de 14,09% à 159,20 euros à l'approche de la fin de la séance, au plus bas depuis novembre 2016. Il devrait connaître sa plus forte baisse depuis neuf ans et demi.

La nouvelle a effacé plus de 10 milliards d'euros de capitalisation boursière du secteur automobile européen, dont l'indice Stoxx perd 3,01%, de loin la plus forte baisse sectorielle en Europe.

A Francfort, Volkswagen perd 1,72% et Daimler 1,29%.

A Paris, les trois plus fortes baisses du CAC 40 sont pour Michelin (-4,08%), Valeo (-4,35%) et Peugeot (-2,02%).

Faurecia, dont Peugeot est le premier actionnaire, perd 4,05% tandis qu'à Milan, l'action Pirelli recule de 5,40%.

Continental avait pourtant confirmé ses objectifs le 2 août et annoncé s'attendre à un bon dernier trimestre 2018 tandis que le troisième trimestre devait être plombé par les nouvelles règles en matière d'émissions des véhicules.

Le groupe a précisé mercredi que son activité de base d'équipementier avait affiché des performances inférieures aux attentes, notamment en Europe et en Chine dans ses divisions automobiles, ainsi que sa division ContiTech, où les coûts ont augmenté avec la transition vers l'hybride et l'électrique.

La faiblesse de la demande sur le marché du pneu a aussi contribué à l'abaissement de la prévision de chiffre d'affaires.

La marge d'Ebit de la branche automobile du groupe est désormais attendue à environ 7% pour l'ensemble de l'année 2018, au lieu d'une marge de 8,5% anticipée auparavant.

L'industrie automobile peine à s'adapter aux nouvelles normes WLTP qui entreront en vigueur en septembre.

Ces normes ont déjà provoqué un ralentissement des ventes des constructeurs automobiles, notamment chez Volkswagen, qui a loué des entrepôts pour stocker une partie des 250.000 véhicules susceptibles de subir des retards de test.

Continental a annoncé en juillet son intention d'introduire en Bourse sa division de transmissions dès le milieu de 2019, dans le cadre d'une vaste réorganisation destinée à s'adapter aux bouleversements en cours dans le secteur automobile avec l'essor des voitures électriques et autonomes.

(Christoph Steitz ; Juliette Rouillon, Patrick Vignal, Marc Angrand et Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches