L'Afghanistan ne veut pas de la conférence russe sur la paix
reuters.com

L'afghanistan ne veut pas de la conference russe sur la paix
Grigory Dukor
reuters.com

L'afghanistan ne veut pas de la conference russe sur la paix
Grigory Dukor
KABOUL (Reuters) - L'Afghanistan ne participera pas aux négociations de paix sous l'égide de la Russie prévues le 4 septembre à Moscou, ont annoncé deux responsables gouvernementaux afghans mercredi.
Cette initiative russe prévoit l'invitation de 12 pays, dont les Etats-Unis qui ont décliné l'offre, afin de réunir autour de la table les autorités afghanes et le taliban.
"Nous avons décidé de ne pas assister à la conférence de Moscou", a dit un responsable afghan travaillant pour le ministère des Affaires étrangères à Kaboul.
Le gouvernement "tiendra des discussions directes" avec les taliban sans implication d'une puissance étrangère, a précisé ce responsable.
Les taliban ont annoncé, pour leur part, mercredi qu'ils enverraient des hauts dignitaires lors des discussions à Moscou.
"Nos dirigeants ont accepté l'invitation de la Russie pour participer aux négociations de paix", a dit le porte-parole des taliban, Zabihoullah Moudjahid.
(Rupam Jain; Pierre Sérisier et Arthur Connan pour le service français)
reuters.com