• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Nyssen: L'opposition raille la "république exemplaire" de Macron

reuters.com

Publié le 24 août 2018 à 09:40 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:37

Nyssen: l'opposition raille la "republique exemplaire" de macron

Nyssen: l'opposition raille la "republique exemplaire" de macron

JEAN-PAUL PELISSIER

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

PARIS (Reuters) - L'opposition a raillé vendredi la "République exemplaire" prônée par Emmanuel Macron, au lendemain de l'ouverture d'une enquête sur des travaux qui auraient été effectués sans être déclarés par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lorsqu'elle dirigeait les éditions Actes Sud.

Cette enquête préliminaire du parquet de Paris sur de possibles infractions aux règles d'urbanisme survient un peu plus d'un mois après l'"affaire Benalla", du nom de l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron filmé en train de malmener des manifestants le 1er mai.

Cet épisode avait plongé l'exécutif dans une tourmente politique sans précédent depuis le début du quinquennat du chef de l'Etat, qui a fait de l'exemplarité et de la transparence les maîtres-mots de son mandat.

"Quand on est dans le monde qui se veut irréprochable, il vaut mieux être soi-même irréprochable", a estimé vendredi le député Les Républicains (LR) de la Manche, Philippe Gosselin, sur Europe 1.

"J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de légèreté de la part de l'ancienne dirigeante (d'Actes Sud)", a-t-il ajouté. "La présomption d'innocence est essentielle à mes yeux mais je trouve qu'on a quand même beaucoup d'accumulation en ce qui concerne la même personne."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Selon le Canard enchaîné, Françoise Nyssen et son mari Jean-Paul Capitani auraient fait agrandir de 150 m2 les locaux parisiens d'Actes Sud sans prévenir la mairie de Paris ni l'administration fiscale.

La ministre avait déjà été épinglée en juin par l'hebdomadaire satirique, qui avait évoqué des irrégularités lors de travaux effectués au siège d'Actes Sud, dans le centre classé d'Arles (Bouches-du-Rhône).

SOUTIEN DE PHILIPPE

Françoise Nyssen est sortie de son silence jeudi pour assurer qu'"aucune entreprise n'était au dessus de la loi" et a reçu le soutien du Premier ministre Edouard Philippe, qui "l'a appelée pour lui témoigner sa confiance."

L'entourage du chef du gouvernement a rappelé qu'une enquête préliminaire n'est pas une mise en examen, synonyme de démission pour un membre de gouvernement selon une règle non écrite.

Pour le député La France insoumise (LFI) Adrien Quatennens, "demander (la démission de Françoise Nyssen-NDLR) n'est pas utile, vu la panade dans laquelle la ministre se trouve".

"Je pense qu'elle est incontestablement fragilisée à cette heure", a-t-il dit sur BFM TV. "Entre l'affaire Macron-Benalla, l'affaire Kohler (le secrétaire général de l'Elysée visé par des soupçons de conflits d'intérêt-NDLR) et les révélations (sur) Mme Nyssen, la République exemplaire c'est la République des affaires".

Un avis partagé par le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Pierre Laurent, invité sur France 2.

"Qu'on attende les résultats de cette enquête mais c'est certain qu'être au gouvernement suppose d'être exemplaire dans ces pratiques", a-t-il dit. "Visiblement, il y a un problème, ce n'est pas la première fois qu'on en parle."

Des critiques balayées par la porte-parole des députés La République en Marche (LaRem) et élue des Yvelines, Aurore Bergé.

"Je crois surtout que certains aimeraient entraver l'action que l'on mène, aimeraient que l'on baisse de rythme sur les réformes que l'on mène et ce ne sera pas le cas", a-t-elle dit sur franceinfo. "Nous sommes au travail, le gouvernement est rentré, le Parlement va reprendre ses travaux."

(Marine Pennetier, édité par Emmanuel Jarry)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure