• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

RTL s'éloigne d'Endemol, vise les contenus et le streaming

reuters.com

Publié le 29 août 2018 à 09:32 - Mis à jour le 29 août 2018 à 12:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Douglas Busvine

FRANCFORT (Reuters) - RTL n'est plus intéressé au rachat de la société de production néerlandaise Endemol Shine et préfère développer ses propres programmes télévisés et ses nouvelles plates-formes de vidéo à la demande, a déclaré mercredi son président du directoire Bert Habets.

Cette annonce intervient alors que le groupe de médias a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, soutenus par son studio Fremantle et une croissance prometteuse de ses produits numériques face aux défis posés par les géants des contenus comme Netflix.

L'action RTL bondit de 3,8% vers 10h55 GMT à la Bourse de Francfort, signant le meilleure performance de l'indice paneuropéen Stoxx 600, lui-même en hausse de 0,6%.

Au deuxième trimestre, RTL Group a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 3,6% à 1,63 milliard d'euros, dépassant même la prévision la plus optimiste qui était de 1,62 milliard des analystes interrogés par Reuters. Ajustés des effets de changes et autres éléments, les revenus ont bondi de 4,6%.

"En ce qui concerne Endemol Shine, nous sommes sortis du processus", a déclaré à Reuters Bert Habets.

"A Fremantle, nous nous concentrons sur l'expansion de notre production scénarisée et nous y parvenons très bien. Notre objectif est de développer l'activité de contenus scénarisés et non scénarisés par des acquisitions de petite et moyenne taille", a-t-il ajouté.

Le fonds de capital-investissement Apollo Global et Twenty-First Century Fox, propriétaires d'Endemol, ont mis en vente le mois dernier la société néerlandaise qui a notamment conçu l'émission de télé-réalité "Big Brother". Une source proche de la vente a déclaré que le procédure se poursuivait.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

PLATES-FORMES HYBRIDES

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (Ebitda) de RTL a augmenté de 4,7% et il est également supérieur aux attentes du marché qui prévoyait un léger recul.

Son principal concurrent, ProSiebenSat.1 Media a publié des résultats plus mitigés au deuxième trimestre.

Les revenus de RTL ont été soutenus par la nouvelle saison du télé-crochet "American Idol" sur la chaîne américaine ABC, tandis que sur le front des films et vidéos, Fremantle a fait savoir que "Pique-nique à Hanging Rock", "L'amie prodigieuse" et "The Rain" avaient également bien fonctionné.

Outre la vente de programmes télévisés aux géants du streaming, RTL développe ses propres plates-formes "hybrides" - proposant des contenus gratuits financés par la publicité et des offres d'abonnement de quatre à huit euros par mois, un tarif moins cher que celui de Netflix.

Aux Pays-Bas, la plate-forme du groupe, baptisée, Videoland a enregistré une croissance de 122% de ses abonnés payants et en Allemagne, TV NOW, a progressé de 44%, a indiqué RTL sans plus de précision.

Le groupe cherche également à créer en Europe des coentreprises autour des contenus sur le modèle de Hulu aux Etats-Unis et en France il est partenaire de la plate-forme Salto lancée par France Télévisions, M6 et TF1.

ProSieben et Discovery ont également invité des partenaires à rejoindre leur plate-forme de streaming en Allemagne. Habets s'est dit "ouvert d'esprit" sur le sujet mais a ajouté que sa priorité était de développer TV NOW.

Il a minimisé les perspectives de fusion en Europe sur le modèle des marchés anglophones, déclarant aux analystes à une conférence téléphonique que le potentiel de synergies résultant des transactions transfrontalières y était beaucoup moins clair.

RTL, contrôlé par l'éditeur allemand Bertelsmann, a confirmé sa prévision de croissance du chiffre d'affaires entre 2,5 et 5% cette année, hors effets de change, et s'attend à un Ebitda globalement stable en 2018.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches