• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

USA: La croissance du 2e trimestre relevée à 4,2%, plus qu'attendu

reuters.com

Publié le 29 août 2018 à 12:59 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:36

Usa: la croissance du deuxieme trimestre relevee a 4,2%, plus que prevu

Usa: la croissance du deuxieme trimestre relevee a 4,2%, plus que prevu

Kevin Lamarque

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Lucia Mutikani

WASHINGTON (Reuters) - La croissance de l'économie américaine au deuxième trimestre a été relevée à 4,2% en rythme annualisé, au plus haut depuis près de quatre ans, contre 4,1% en première estimation, selon une deuxième estimation publiée mercredi par le département du Commerce.

Cette révision, supérieure aux attentes des économistes interrogés par Reuters qui étaient en moyenne d'une croissance de 4,0%, s'explique principalement par une hausse des investissements des entreprises en logiciels plus importante qu'initialement annoncée et par un recul des importations, notamment de pétrole.

Le relèvement des dépenses d'investissement des entreprises et la révision en baisse des importations ont compensé un fléchissement des dépenses de consommation.

La croissance sur la période avril-juin ressort au plus haut depuis le troisième trimestre 2014 et fait suite à une hausse du produit intérieur brut de 2,2% au premier trimestre.

Par rapport au deuxième trimestre 2017, le produit intérieur brut américain affiche une progression de 2,9% contre 2,8% en première estimation. Il a augmenté de 3,2% sur les six premiers mois de cette année contre une première estimation de 3,1%, ce qui conforte l'objectif du président américain Donald Trump d'une croissance de 3% par an.

La hausse de l'indice des prix Core PCE, très suivi par la Réserve fédérale américaine, a été confirmée à 2,0% en deuxième estimation.

La solide croissance du deuxième trimestre pourrait toutefois ne pas durer. Elle a en effet bénéficié d'un coup de fouet avec l'entrée en vigueur des baisses d'impôts adoptées à la fin de l'année dernière par le Congrès et du dynamisme des exportations lié à des ventes anticipées de soja par les agriculteurs américains avant l'entrée en vigueur de tarifs douaniers décidés par Pékin en représailles à ceux imposés par Washington sur des produits chinois.

Le département du Commerce a fait état mardi d'une hausse de 6,3% du déficit des échanges de biens le mois dernier, à 72,2 milliards de dollars, sous l'effet notamment d'une chute de 6,7% des exportations de produits et de denrées alimentaires.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

DÉSTOCKAGE

Si les dépenses de consommation sont restées soutenues au début du troisième trimestre, le marché de l'immobilier a montré des signes d'essoufflement avec une hausse moindre qu'attendu des mises en chantier en juillet et une baisse des ventes de logements neufs et existants.

La politique d'"America First" de Donald Trump a en outre attisé les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine mais aussi avec l'Union européenne, le Mexique et le Canada, ce qui pourrait freiner la croissance, selon des économistes.

Une mesure alternative de la croissance, le revenu national brut, a augmenté de 1,8% au deuxième trimestre après une hausse de 3,9% sur les trois mois précédents.

La moyenne du PIB et du produit national brut, considéré comme une meilleure mesure de l'activité économique, a progressé de 3,0% sur la période avril-juin après une hausse de +3,1% au trimestre précédent.

Du côté des revenus, la croissance a été freinée par les bénéfices après impôts, qui ont augmenté de 2,4% après un bond de 8,2% au premier trimestre.

La croissance des dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l'activité économique aux Etats-Unis, a été abaissée à 3,8% contre une progression de 4,0% en première estimation. Elle était ressortie à 0,5% au premier trimestre.

Le bond des exportations au deuxième trimestre, sous l'effet notamment des ventes anticipées de soja, a été révisé en légère baisse à 9,1% sur le trimestre contre +9,3% en première estimation.

Les importations ont reculé de 0,4% sur la période, principalement du fait du recul des achats de pétrole, alors qu'elles avaient été annoncées en hausse de 0,5% en première estimation.

Le déficit commercial s'est en conséquence nettement réduit et les échanges extérieurs ont contribué à hauteur de 1,17 point de pourcentage à la croissance sur la période contre un apport de 1,06 point de pourcentage en première estimation.

Les ventes anticipées de soja ont réduit les stocks des agriculteurs et tous secteurs confondus les stocks ont diminué de 26,9 milliards de dollars (23,04 milliards d'euros) contre un recul de 27,9 milliards de dollars précédemment annoncé.

La variation des stocks a eu un impact négatif sur la croissance à hauteur de 0,97 point de pourcentage contre un impact négatif d'un point de pourcentage en première estimation.

La croissance des investissements des entreprises en logiciels a été relevée à +0,23% contre +0,12% en première estimation.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches