Gaudin quitte la présidence de la métropole d'Aix-Marseille
reuters.com

Gaudin quitte la presidence de la metropole d'aix-marseille
Charles Platiau
reuters.com

Gaudin quitte la presidence de la metropole d'aix-marseille
Charles Platiau
MARSEILLE (Reuters) - Jean-Claude Gaudin (Les Républicains) a annoncé mardi sa démission de la présidence de la métropole d'Aix-Marseille, une fonction qu'il dit « quitter sans amertume ».
Il a avancé pour lui succéder le nom de la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, 56 ans, qui est aussi la première vice-présidente de la métropole.
"J'ai décidé de démissionner de la présidence. La succession est assez facile. Dans la perspective d'une éventuelle fusion entre métropole et département, que semble vouloir le gouvernement, il est clair que Martine Vassal est la mieux placée. Je lui apporte tout naturellement mon soutien », a-t-il déclaré à la presse.
Jean-Claude Gaudin, qui aura 79 ans au mois d'octobre, a envoyé une lettre d'explication à tous les élus des 92 communes qui composent la métropole et représentent plus de 1,8 million d'habitants.
Cette démission devrait être entérinée le 20 septembre, lors du prochain conseil de la métropole, et son successeur élu en octobre par les conseillers des 92 communes qui composent la métropole de plus de 1,8 million d'habitants.
L'ancien ministre en a été élu président dès sa création, le 17 mars 2016.
"La politique, c'est ma vie. C'est mon seul hobby, sauf que l'âge est là. Le dégagisme m'impressionne un peu aussi, mais je ne serai pas atteint par lui puisque en 2020 je m'en vais », a-t-il souligné.
Jean-Claude Gaudin a ainsi marqué sa volonté de demeurer maire de Marseille jusqu'au terme de son mandat, en mars 2020. Il a confirmé qu'il ne briguerait pas un cinquième mandat à la tête de la deuxième ville de France.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Sophie Louet)
reuters.com