• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La France prête à de nouvelles frappes en Syrie, dit Lecointre

reuters.com

Publié le 06 septembre 2018 à 09:54 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:35

Syrie: la france frappera en cas d'usage d'arme chimique

Syrie: la france frappera en cas d'usage d'arme chimique

Charles Platiau

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - L'armée française est prête à frapper de nouveau en Syrie si l'arme chimique venait à être utilisée dans l'assaut que préparent les forces du régime de Bachar al Assad et leurs alliés russes contre l'enclave rebelle d'Idlib, dans le nord-ouest du pays, a déclaré jeudi le général François Lecointre.

L'état-major français estime que les forces syriennes et russes tablent sur une reconquête d'Idlib, dernière poche de résistance du pays, avant la fin de l'année.

Ce territoire frontalier de la Turquie abrite quelque trois millions de personnes, dont 700.000 à 800.000 déplacés, chassées des autres bastions rebelles repris au fil des années par le régime.

Selon l'Onu, 10.000 djihadistes, principalement des combattants de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-Front al-Nosra), dont le noyau dur est constitué d'ex-membres d'Al Qaïda, se trouveraient dans la province.

Les Nations unies et la communauté internationale redoutent une "catastrophe humanitaire" aux conséquences beaucoup plus mortifères que celles des précédentes offensives contre Alep et la Ghouta orientale, à la périphérie de Damas.

Les Etats-Unis, tout en semblant se résoudre à une offensive "conventionnelle" du régime, ont mis en garde mardi Bachar al Assad contre l'utilisation d'armes chimiques sous peine de frappes, comme en avril dernier à la suite d'une attaque présumée chimique contre la localité rebelle de Douma.

"Nous sommes prêts à faire des frappes parce que le président de la République a maintenu son exigence et son ordre d'être prêts à faire des frappes si jamais l'arme chimique venait à être employée à nouveau", a dit à des journalistes le chef d'état-major des armées françaises.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Ces frappes peuvent être faites en national mais l'intérêt majeur, c'est de le faire avec le nombre le plus important de partenaires", a-t-il ajouté.

La France avait mené des frappes aériennes contre des installations militaires syriennes en avril aux côtés des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

DONNANT-DONNANT RUSSO-AMÉRICAIN EN SYRIE ?

On relève au sein de l'état-major français les messages d'avertissement russes contre d'éventuels raids aériens et les récentes déclarations de Moscou et Damas laissant entendre que les insurgés prépareraient une attaque chimique pour en accuser ensuite le régime. "S'ils déploient tous ses efforts de propagande, c'est sans doute qu'ils souhaitent éviter des frappes".

Le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, a déclaré mercredi que rien n'indiquait que les rebelles possèdent des armes chimiques. Une source militaire française dit "ne pas croire" à une attaque de cette nature.

Le sommet qui se tiendra vendredi à Téhéran entre les dirigeants russe et iranien, alliés indéfectibles de Bachar al Assad, et le président turc, soutien des rebelles syriens, pourrait sceller le sort d'Idlib. L'émissaire de l'Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura, a évoqué une échéance "autour du 10 septembre" pour le déclenchement de l'assaut sur l'enclave.

La France est engagée en Syrie et en Irak dans le cadre de la coalition militaire arabo-occidentale contre l'organisation Etat islamique (EI). Selon le général Lecointre, "le califat physique" de Daech (acronyme arabe de l'EI) devrait être éradiqué "avant la fin de l'année, sans doute à la fin de l'automne".

La France réfléchit à son positionnement pour "l'après-Inherent Resolve", du nom de l'opération en cours au Levant.

Si le général Lecointre retient le scénario d'un passage de relais à l'Otan en Irak - dans des modalités qui restent à déterminer avec l'éventuel maintien connexe d'une capacité antiterroriste sous commandement américain -, il s'interroge sur la transition en Syrie.

Pour le chef d'état-major des armées, "les Américains vont rester" sur le territoire syrien. A l'état-major, on souligne que les Américains sont engagés pour ce faire dans des pourparlers avec les Russes dans une forme de "donnant-donnant" axé sur la reconstruction du pays.

La Russie, explique-t-on, a besoin d'un appui de poids pour ce chantier considérable. Les Etats-Unis, ajoute-t-on, pourraient user de ce levier pour oeuvrer par ailleurs à la limitation de la capacité d'action de l'Iran dans le pays. "C'est autour de ça que les choses vont s'organiser dans les mois et l'année qui viennent".

(Sophie Louet, édité par Yann Le Guernigou)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches