Trump attend les conclusions d'une consultation sur le commerce avec Pékin

reuters.com  |   |  376  mots
Trump attend les conclusions d'une consultation sur le commerce avec pekin[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump ne prendra aucune décision sur de nouvelles taxes visant 200 milliards de dollars (172 milliards d'euros) de produits chinois importés avant d'avoir examiné les résultats d'une consultation publique sur le sujet, a déclaré vendredi le conseiller économique de la Maison blanche Larry Kudlow.

La période de consultation s'est achevée jeudi à minuit et le président américain a désormais le champ libre pour engager une nouvelle offensive commerciale contre Pékin.

Mais, a dit Larry Kudlow vendredi à Bloomberg Television, "nous - le président lui-même - allons examiner les commentaires et nous prendrons une décision concernant les 200 milliards".

Les services du représentant américain au Commerce ont dit avoir recueilli 5.914 commentaires lors de la consultation.

"Nous prendrons une décision sur le volume, sur le taux, sur le calendrier, je ne veux pas anticiper", a ajouté Larry Kudlow, sans préciser quand l'on pouvait s'attendre à une décision.

Dans une autre interview à CNBC, le conseiller a déclaré que les Etats-Unis continuaient de discuter avec la Chine et que jusqu'ici, Pékin n'avait pas satisfait aux requêtes de Washington.

"Nous continuons de discuter avec la Chine d'un certain nombre de sujets (...). Ces discussions vont se poursuivre. Nous demandons un abaissement généralisé des barrières commerciales", a déclaré le directeur de National Economic Council.

En particulier, a-t-il poursuivi, les Etats-Unis réclament "zéro droits de douane, zéro barrières non tarifaires, zéro subventions, la fin du vol de propriété intellectuelle, la fin des transferts de technologie, la possibilité pour les Américains de posséder leurs propres sociétés".

"C'est ce que nous réclamons depuis des mois et jusqu'ici, ces demandes n'ont pas reçu de réponse", a-t-il dit. "Cependant, l'espoir est éternel."

Larry Kudlow s'est déclaré passablement optimiste quant à la conclusion de négociations commerciales avec l'Union européenne. Il a précisé que les discussions portaient notamment sur le soja, le boeuf, le gaz naturel et les ventes militaires.

Les Etats-Unis et l'Union européenne sont convenus en juillet dernier de travailler à l'abaissement de leurs barrières commerciales.

(Susan Heavey, David Lawder; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)