La Space Force américaine estimée à 13 milliards de dollars sur cinq ans

reuters.com  |   |  206  mots

WASHINGTON (Reuters) - L'armée de l'air américaine envisage de consacrer un budget prévisionnel de treize milliards de dollars sur cinq ans pour la mise en chantier de la Force de l'espace (Space Force) voulue par Donald Trump, indique un document du département de la Défense consulté par Reuters.

L'US Air Force, branche de l'armée américaine chargée de l'espace, a approuvé le document détaillant la proposition d'une "organisation dotée de moyens létales destinés à offrir les capacités d'une supériorité spatiale" aux Etats-Unis.

L'administration Trump avait annoncé en août un ambitieux plan pour mettre en place la sixième branche de son appareil militaire d'ici 2020. Ce projet requiert l'approbation du Congrès.

Le document du Pentagone a été rédigé par le secrétaire de l'armée de l'air Heather Wilson, ancien membre du Congrès originaire du Nouveau Mexique.

La Space Force devrait coûter un peu plus de trois milliards de dollars au cours de 12 premiers mois et dix milliards supplémentaires pour couvrir les quatre années suivantes.

Le nouveau département de la Force de l'espace pourrait à terme dépasser les 13.000 personnes.

(Pierre Sérisier pour le service français)