Brexit : Le bouclage des discussions à l'ordre du jour du sommet de Salzbourg

reuters.com  |   |  244  mots
Brexit: le bouclage des discussions a l'ordre du jour du sommet de salzbourg[reuters.com]
(Crédits : Thomas Peter)

BRUXELLES (Reuters) - Les chefs d'Etat et de gouvernement européens discuteront des moyens à mettre en oeuvre pour conclure les négociations sur le retrait de la Grande-Bretagne lors du déjeuner prévu jeudi à Salzbourg, annonce Donald Tusk.

Le négociateur européen Michel Barnier les informera de l'état de ces discussions après le départ de la Première ministre britannique Theresa May, précise le président du Conseil européen dans un communiqué diffusé mardi.

Dans la lettre d'invitation qu'il a adressée aux "27", Donald Tusk leur propose de se focaliser sur trois points :

"Premièrement, nous devons parvenir à un point de vue commun sur la nature et la forme générale de la déclaration politique commune concernant notre futur partenariat avec le Royaume-Uni", écrit-il.

"Deuxièmement, nous discuterons de la manière d'organiser la phase finale des négociations sur le Brexit, notamment de la possibilité de convoquer un autre Conseil européen en novembre.

"Troisièmement, nous devons reconfirmer la nécessité d'une clause de sauvegarde juridiquement opérationnelle concernant l'Irlande, afin de garantir qu'il n'y aura pas de frontière dure à l'avenir.

"Permettez-moi de rappeler que limiter les dommages causés par le Brexit est notre intérêt commun. Malheureusement, le scénario sans accord est tout à fait possible. Mais, si nous agissons de manière responsable, nous pouvons éviter une catastrophe", ajoute-t-il.

(Alastair Macdonald, Jean-Philippe Lefief pour le service français)