COR-General Mills : Le chiffre d'affaires du 1er trimestre inférieur au consensus, le titre baisse

reuters.com  |   |  277  mots
General mills: le chiffre d'affaires du 1er trimestre inferieur au consensus[reuters.com]
(Crédits : Jason Lee)

(Reuters) - (Corrige la conversion en euros §5)

General Mills a publié mardi un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes, en raison d'un tassement de la demande pour ses en-cas et ses yaourts aux Etats-Unis, une annonce qui fait reculer le titre du fabricant des céréales Cheerios à Wall Street.

Le groupe américain, dont l'action est en repli de près de 20% depuis le début de l'année contre une hausse de 8,05% pour le S&P 500 sur la période, est, comme ses concurrents, confronté à une hausse de ses coûts de transport et de production.

La marge brute ajustée sur les trois mois clos au 26 août, premier trimestre de l'exercice 2018-2019, a de ce fait diminué de 160 points de base, à 33,6%.

Le groupe, qui possède également les glaces Häagen-Dazs, a annoncé que les ventes de sa division snacks aux Etats-Unis avaient reculé de 4% et celles des yaourts de 2%.

Les ventes nettes ont augmenté de près de 9% à 4,09 milliards de dollars (3,50 milliards d'euros), gonflées par l'acquisition de Blue Buffalo Pet, spécialiste des aliments pour animaux. Ce chiffre est inférieur au consensus de 4,12 milliards de dollars, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Le bénéfice net a baissé à 392,3 millions de dollars (441,17 millions d'euros), soit 65 cents par action, au premier trimestre, contre 404,7 millions de dollars (69 cents par action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ajusté par action de General Mills, a par ailleurs confirmé ses objectifs pour l'exercice fiscal 2019, ressort à 71 cents contre un consensus de 64 cents.

(Aishwarya Venugopal; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)