Aucune décision arrêtée sur l'IPO de Traton, selon Volkswagen

reuters.com  |   |  318  mots
Aucune decision arretee sur l'ipo de traton, selon volkswagen[reuters.com]
(Crédits : Stephen Lam)

HANOVRE, Allemagne (Reuters) - Volkswagen s'est efforcé mardi de limiter les attentes au sujet d'une éventuelle rapide introduction en Bourse (IPO) de Traton, sa division camions et autocars, en déclarant qu'aucune décision définitive n'avait été prise.

Le groupe allemand a cependant pris des mesures en vue d'une éventuelle IPO, qui permettrait à cette division de lever des fonds pour se transformer en un acteur mondial du secteur, susceptible de concurrencer Daimler et Volvo.

"Une introduction en Bourse est juste une option parmi beaucoup (d'autres)", a déclaré à la presse le président du directoire de Traton, Andreas Renschler, lors du salon des véhicules utilitaires à Hanovre, ajoutant que toutes les pistes restaient envisagées et qu'une décision définitive serait prise en temps voulu.

En juin, Andreas Renschler avait déclaré qu'une cotation de Traton pourrait avoir lieu à l'été 2019 et lundi, Volkswagen a dit avoir avancé sur la voie d'une IPO de sa filiale.

Interrogé sur d'éventuelles acquisitions, Andreas Renschler a déclaré que tout était possible mais que sa division n'avait aucun projet d'augmentation de sa participation dans le constructeur américain de camions Navistar, dont il détient 16,85%.

Dans la matinée, Traton a annoncé son intention de créer une coentreprise entre sa marque MAN et le fabricant chinois de camions Sinotruk afin, notamment, de développer un poids-lourd pour le marché chinois.

La division camions et autocars de Volkswagen a également annoncé une coentreprise avec Hino Motors, la division camions de Toyota, pour leurs achats et a dit que les deux constructeurs coopéreraient en matière de mobilité électrique afin d'accélérer le développement de nouveaux véhicules.

L'action Volkswagen prend 1,66% vers 14h30 GMT à la Bourse de Francfort, dont l'indice de référence Dax prend 0,24% au même moment.

(Jan Schwartz; Claude Chendjou et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)