Deux Palestiniens tués par des tirs israéliens près d'Erez

reuters.com  |   |  238  mots
Deux palestiniens tues par des tirs israeliens pres d'erez[reuters.com]
(Crédits : Ibraheem Abu Mustafa)

GAZA (Reuters) - Deux Palestiniens ont été tués mardi par des tirs à balles réelles de l'armée israélienne lors d'une manifestation dans le nord de la bande de Gaza, près du point de passage d'Erez, annonce le ministère palestinien de la Santé.

Il y a eu également 46 blessés, dont trois par des tirs, ajoute-t-il.

L'armée israélienne n'a connaissance d'aucune victime ni de l'utilisation de balles réelles, a déclaré une porte-parole militaire.

Israël célébrait mardi soir, jusqu'à mercredi soir, la fête de Yom Kippour.

Selon des habitants de la bande de Gaza, de nombreux jeunes Palestiniens ont brûlé des pneus et jeté des pierres en direction des forces de sécurité israéliennes.

Un médecin de l'Hôpital indonésien, à la périphérie de la ville de Gaza, a déclaré que l'un des hommes tués avait été touché mortellement d'une balle dans la poitrine, l'autre d'une balle dans le dos.

La clôture séparant Israël de la bande de Gaza est depuis le 30 mars dernier le théâtre de manifestations au moins hebdomadaires des Palestiniens pour réclamer le droit au retour. Au moins 181 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne lors de ces rassemblements, selon les services de santé de la bande de Gaza.

(Nidal al-Mughrabi; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)