Washington examine l'idée d'une base militaire en Pologne

reuters.com  |   |  232  mots
Washington examine l'idee d'une base militaire en pologne[reuters.com]
(Crédits : Brian Snyder)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis examinent une requête de la Pologne pour une présence militaire américaine permanente dans ce pays de l'Otan, a déclaré mardi Donald Trump, disant partager les inquiétudes de Varsovie sur les risques d'agression russe.

Le président américain a reçu son homologue polonais Andrzej Duda à la Maison blanche qui lui a promis qu'en cas d'accord, cette base américaine en Pologne serait baptisée "Fort Trump".

Les Etats-Unis font actuellement tourner leurs effectifs militaires en Pologne mais assurer une présence permanente coûterait beaucoup plus cher, en termes d'hébergement, de scolarité, d'installations de santé.

Varsovie se dit prêt à mettre jusqu'à 2 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros) pour financer une partie des coûts.

Andrzej Duda a déclaré qu'une présence américaine permanente en Pologne aurait valeur dissuasive face aux menées agressives de Moscou.

Donald Trump a dit partager les préoccupations de son homologue, tout en ajoutant que la Russie respectait la force et que depuis son arrivée au pouvoir, les Etats-Unis avaient renforcé leurs moyens militaires.

"Nous examinons (l'hypothèse d'une présence permanente) de très près. Je sais que la Pologne aime beaucoup cette idée et c'est quelque chose que nous examinons, oui", a ajouté le président américain.

(Jeff Mason; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)