USA : L'accusatrice de Kavanaugh veut une enquête avant de parler

reuters.com  |   |  463  mots
Usa: l'accusatrice de kavanaugh veut une enquete avant de parler[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

par Lawrence Hurley et Eric Beech

WASHINGTON (Reuters) - La femme qui a accusé de tentative de viol le candidat du président Donald Trump pour un poste à la Cour suprême, Brett Kavanaugh, demande au FBI d'enquêter sur ses allégations avant son audition au Sénat américain, ont annoncé mardi ses avocats.

Christine Blasey Ford, professeur d'université qui exerce en Californie, accuse le juge Kavanaugh de l'avoir jetée sur un lit et d'avoir tenté de la dévêtir en 1982, époque à laquelle ils étaient tous deux au lycée. Brett Kavanaugh a qualifié ces accusations de "complètement fausses".

La commission judiciaire du Sénat, qui supervise le processus de nomination à la Cour suprême, a convoqué lundi une audience publique pour examiner l'affaire. La Maison blanche a déclaré que Brett Kavanaugh était prêt à témoigner.

Dans une lettre adressée au président de la commission, le sénateur républicain Chuck Grassley, les avocats de Christine Blasey Ford déclarent qu'une enquête du FBI doit avoir lieu avant tout témoignage.

"Une enquête approfondie permettra de faire en sorte que les faits et témoins cruciaux dans cette affaire soient évalués de manière non partisane et que la commission soit pleinement informée avant de procéder à toute audition ou décision", écrivent les avocats.

Une copie de la lettre a été mise en ligne sur le site internet de la commission.

Les démocrates, déjà farouchement opposés au choix de Brett Kavanaugh à la Cour suprême, ont également demandé une enquête du FBI, une demande que les républicains ont rejetée. Trump et d'autres républicains ont déclaré qu'ils ne pensaient pas que le FBI doive être impliqué.

Auparavant, le sénateur Lindsey Graham, un autre républicain de la commission judiciaire, avait déclaré que la commission voterait sur la nomination de Kavanaugh la semaine prochaine, que Christine Blasey Ford ait ou non témoigné.

Un vote en commission précédera un vote du Sénat réuni en assemblée plénière.

"Si elle ne veut pas venir lundi, en public ou en privé, nous allons poursuivre et voteront mercredi", a déclaré Lindsey Graham à la chaîne de télévision Fox News.

Donald Trump a choisi Brett Kavanaugh pour remplacer le juge Anthony Kennedy, parti à la retraite. Antony Kennedy était de tendance conservatrice mais votait parfois avec l'aile progressiste de la Cour suprême. En l'absence du juge Kennedy, les huit autres magistrats de la Cour suprême sont exactement divisés à 4-4 entre progressistes et conservateurs.

(Avec Richard Cowan, Roberta Rampton, Steve Holland, Andrew Chung, Amanda Becker et Mohammad Zargham; Danielle Rouquié pour le service français)