Vive hausse du marché auto européen cet été avec la norme WLTP

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(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Le marché automobile européen a enregistré cet été une progression particulièrement forte, qui peut s'expliquer par les nouvelles normes européennes d'homologation WLTP, plus strictes, entrées en vigueur le 1er septembre, a annoncé mercredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Le nombre de véhicules immatriculés dans les pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse) a progressé de 29,8% sur un an au mois d'août, généralement le mois le plus faible de l'année, avec plus de 1,17 million de véhicules neufs immatriculés, selon les données publiées par l'ACEA.

Sur les huit premiers mois de l'année, le marché automobile européen a augmenté de 5,9% par rapport à la même période de 2017, à 11,18 millions, une dynamique largement due à la performance inhabituellement forte des mois d'été.

En août, "certains constructeurs automobiles ont proposé des véhicules pré-WLTP à des prix extrêmement attractifs", commente l'ACEA dans un communiqué. "En conséquence, des hausses à deux chiffres ont été enregistrées dans de nombreux pays de l'UE, de même que dans les cinq plus grands marchés."

La hausse des immatriculations a ainsi atteint 48,7% en Espagne le mois dernier, 40% en France, 24,7% en Allemagne, 23,1% au Royaume-Uni et 9,5% en Italie.

Au palmarès des constructeurs, le groupe Renault enregistre un bond de 56,4% de ses immatriculations européennes en août, suivi par son partenaire Nissan (+46,3%).

Volkswagen et Fiat Chrysler affichent des progressions de 39,3% et 38,9% respectivement.

Celle du groupe PSA s'est établie à 17,1%.

L'allemand Daimler est le seul constructeur à subir un recul en août (-4,2%). Le groupe a prévenu en juillet que l'introduction des nouvelles normes WLTP aurait un impact sur les résultats de sa marque Mercedes au troisième trimestre.

Plusieurs constructeurs en Allemagne ont reconnu des difficultés à homologuer leur catalogue avec la généralisation en septembre du nouveau protocole de tests WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test).

Ce nouveau cycle d'homologation, plus strict, doit mieux refléter la consommation et les émissions des véhicules en conditions réelles de conduite.

(Dominique Rodriguez)