Brexit : May va rejeter l'offre "améliorée" de l'UE sur l'Irlande

reuters.com  |   |  323  mots
Brexit: may va rejeter l'offre amelioree de l'ue sur l'irlande[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

LONDRES (Reuters) - Theresa May va rejeter une offre européenne "améliorée" visant à résoudre la question de la frontière irlandaise, estimant que cette proposition continue d'enfreindre les lignes rouges qu'elle s'est fixées sur le Brexit, rapporte mercredi le quotidien The Times.

La Première ministre britannique signifiera son rejet lors du dîner informel des dirigeants européens qui aura lieu ce mercredi soir à Salzbourg. Elle leur dira que toute solution doit convenir à l'ensemble du Royaume-Uni et que son propre plan de sortie est justement conçu pour répondre à ce problème.

Le livre sterling a cédé du terrain contre le dollar après la diffusion de l'article.

Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE, a déclaré mardi que l'UE était prête à mettre sur la table une nouvelle proposition de clause de sauvegarde ("backstop") - permettant d'éviter le rétablissement d'une frontière entre Irlande et Irlande du Nord en cas d'absence d'accord commercial entre Londres et Bruxelles - susceptible de plaire à la Première ministre britannique.

L'UE ne proposerait plus de contrôles douaniers en mer d'Irlande - ce qui constituerait de facto une frontière entre Grande-Bretagne et Irlande du Nord - et s'engagerait à respecter "l'intégrité territoriale du Royaume-Uni".

Selon un haut responsable britannique cité par le Times, Michel Barnier n'a cependant pas renoncé à exiger que l'Irlande du Nord soit traité comme un territoire douanier séparé du reste du Royaume-Uni.

"Nous saluons l'engagement à trouver une solution, puisque la proposition avancée par la Commission en mars était inacceptable. Nous avons été très clairs sur le fait que nous ne pouvions pas accepter que l'Irlande du Nord soit séparée de la zone douanière du Royaume-Uni", a commenté un source gouvernementale, contactée par Reuters après les révélations du Times.

(Andy Bruce et Elizabeth Piper; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)