Grande Bretagne : Attention au risque d'un second référendum, dit un ministre aux Brexiters

reuters.com  |   |  484  mots
Grande bretagne: attention au risque d'un second referendum, dit un ministre aux brexiters[reuters.com]
(Crédits : Hannah Mckay)

LONDRES (Reuters) - Le Royaume-Uni pourrait organiser un second référendum sur son appartenance à l'Union européenne en cas de rejet du plan de sortie présenté en juillet dernier par Theresa May, prévient un ministre de son gouvernement, le secrétaire au Trésor Mel Stride.

L'hypothèse est cependant écartée par le ministre chargé de la sortie de l'Union européenne, Dominic Raab, dans une lettre à l'opposition travailliste, dont certains responsables réclament la tenue d'une nouvelle consultation.

Sur l'antenne de Sky News, Mel Stride a lancé une mise en garde à "ceux de l'aile droite du parti (conservateur) - l'aile pro-Brexit (qui) seront bien embêtés s'ils se retrouvent, en cas de (rejet du plan (May), dans une situation où nous pourrions avoir un second référendum et où nous finirions par ne pas quitter l'UE."

"Il y a un risque que cela se produise", a-t-il ajouté.

Theresa May a besoin de toutes les voix du Parti conservateur pour faire adopter par le Parlement son projet de sortie de l'Union européenne mais 80 députés conservateurs se disent prêts à voter contre son plan.

Le Parti travailliste promet quant à lui de voter contre tout accord sur le Brexit et certains de ses responsables comme le maire de Londres Sadiq Khan réclament un nouveau référendum.

Dans sa lettre au Labour, le ministre chargé du Brexit, Dominic Raab, demande à la direction du Parti travailliste de dire clairement si elle soutient la tenue d'un vote au Parlement sur le Brexit.

"Plus de deux ans après le référendum, alors que le bon accord est à notre portée, une grande majorité de Britanniques va constater qu'au lieu de faire du Brexit un succès, le Labour ne s'intéresse qu'à torpiller le processus."

Le congrès annuel du Parti travailliste aura lieu du 23 au 26 septembre.

David Davis, prédécesseur de Dominic Raab au poste de ministre du Brexit et qui s'oppose farouchement aux projets énoncés par Theresa May, va de son côté annoncer jeudi que les "frondeurs" du Parti conservateurs allaient présenter sous peu leur propre projet de Brexit.

David Davis fustige notamment le plan "de Chequers", ce livre blanc présenté en juillet par la dirigeante britannique, qui propose la création d'une "zone de libre-échange pour les marchandises" permettant au Royaume-Uni d'avoir un "règlement commun pour tous les biens" dans un territoire douanier commun.

"Le plan de Chequers franchit toutes les lignes rouge", va-t-il déclarer dans un discours qu'il doit prononcer devant la Fondation Hanns Seidel, à Munich et dont des extraits ont été communiqués à la presse.

"C'est la raison pour laquelle beaucoup d'entre nous allons très rapidement présenter un plan alternatif qui fera preuve d'une plus grande ambition."

(Costas Pitas, William James; Jean-Stéphane Brosse et Nicolas Delame pour le service français)