La Chine expurge les manuels scolaires de contenus non approuvés

reuters.com  |   |  389  mots
La chine expurge les manuels scolaires de contenus non approuves[reuters.com]
(Crédits : Thomas Peter)

PEKIN (Reuters) - Le ministère chinois de l'Education lance une inspection "globale" des manuels scolaires dans le but d'en supprimer les modifications non approuvées ou les contenus étrangers, dans le cadre de la lutte contre l'influence occidentale dans les écoles chinoises, a annoncé mercredi soir l'agence Chine nouvelle.

Le président chinois Xi Jinping a entrepris de remettre au centre de l'éducation l'autorité du Parti communiste, le parti unique au pouvoir, son idéologie et son histoire et de promouvoir le patriotisme à la place des idées considérées comme occidentales.

Ce coup de balai du ministère chinois de l'Education doit durer jusqu'au 15 octobre. Il "corrigera et éliminera" notamment les cours étrangers illégaux utilisés à la place des matériels approuvés par l'Etat pour la période de scolarisation obligatoire de neuf ans en Chine, rapporte l'agence Chine nouvelle.

"Récemment, il a été découvert que certaines sociétés qui écrivent et publient des manuels ont modifié sans autorisation le contenu de certains manuels, et que certaines écoles utilisaient leurs propres manuels scolaires à la place des manuels scolaires nationaux", a déclaré à Chine nouvelle le service compétent du ministère de l'Education.

À partir du trimestre de printemps 2019, le ministère effectuera des contrôles de suivi et des inspections aléatoires. Les écoles qui seraient prises en flagrant-délit d'utilisation de contenus non approuvés pourront en être tenues pour responsables devant la loi, indique Chine nouvelle.

La volonté du Parti communiste chinois de faire de l'amour de la patrie et de sa propre histoire et idéologie une partie intégrante du système éducatif se heurte de plus en plus à un secteur scolaire privé florissant et à l'intérêt croissant des familles de la classe moyenne pour l'éducation alternative ou étrangère.

En réponse, le gouvernement chinois a renforcé la surveillance de la scolarité avec de nouvelles réglementations guidant le contenu des manuels scolaires et la scolarisation privée.

Xi Jinping a dit souhaiter "une orientation idéologique" plus forte dans les universités chinoises et a lancé des actions pour remanier les cours d'idéologie obligatoires qui enseignent le marxisme, la pensée de Mao Zedong ainsi que sa propre façon de penser.

(Christian Shepherd; Danielle Rouquié pour le service français)