Japon : Légère accélération de l'inflation en août

reuters.com  |   |  289  mots
L'inflation au japon accelere legerement en aout[reuters.com]
(Crédits : Kim Kyung Hoon)

TOKYO (Reuters) - La hausse des prix à la consommation a légèrement accéléré en août au Japon, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, mais reste très éloignée de l'objectif de la Banque du Japon (BoJ).

L'indice national des prix à la consommation (CPI), qui inclut les produits pétroliers mais exclut les produits alimentaires les plus sensibles aux variations passagères, produits frais notamment, a augmenté de 0,9% en août en rythme annuel, soit une progression conforme à la prévision médiane du marché et en légère hausse par rapport à celle enregistrée en juillet (+0,8%).

Cependant l'inflation est bien inférieure à l'objectif de 2% de la BoJ, qui a laissé sa politique monétaire inchangée.

Hors énergie, l'inflation de base a progressé de 0,4% sur un an le mois dernier, après une hausse de 0,3% en juillet.

Ces données soulignent les difficultés de la BoJ et du gouvernement à faire évoluer la mentalité "déflationniste", ancrée depuis des décennies, qui empêche les entreprises de relever leurs prix de peur de perdre des consommateurs très sensibles au coût de la vie.

Avec une inflation obstinément faible, les responsables de la BoJ devraient être peu enclins à infléchir la politique monétaire ultra-accomodante. Toutefois le gouverneur de la BoJ a souligné qu'aucune banque centrale ne tenait à maintenir éternellement une politique monétaire non conventionnelle, dans la lignée des propos tenus par le Premier ministre, Shinzo Abe.

L'économie japonaise a rebondi au deuxième trimestre après une contraction au cours des trois premiers mois de l'année grâce à la vigueur des dépenses des entreprises.

(Leika Kihara; Jean Terzian pour le service français)