Décès du président vietnamien Tran Daï Quang

reuters.com  |   |  225  mots
Deces du president vietnamien tran dai quang[reuters.com]
(Crédits : Jorge Silva)

HANOI (Reuters) - Le président vietnamien Tran Daï Quang est mort vendredi dans un hôpital militaire d'Hanoï, a annoncé la radio d'Etat du pays.

Âgé de 61 ans, Tran Daï Quang "est mort des suites d'une grave maladie en dépit des efforts fournis par des médecins locaux et internationaux", a précisé la télévision d'Etat.

Tran Daï Quang a été désigné à la présidence du pays, une fonction essentiellement honorifique, en avril 2016 après avoir dirigé le puissant ministère de la Sécurité publique.

Originaire d'une localité rurale située à une centaine de kilomètres d'Hanoï, Tran Daï Quang a gravi un à un les échelons du Parti communiste vietnamien jusqu'à devenir général de police et intégrer le Politburo, organe chargé de prendre les principales décisions politiques.

Ancien ministre de la Santé et désormais chargé du suivi médical des hautes personnalités vietnamiennes, Nguyen Quoc Trieu a déclaré à Reuters que Tran Daï Quang était malade depuis plusieurs mois.

"Il a commencé à présenter des symptômes de maladie en juin de l'année dernière et il a été traité au Japon à six reprises", a-t-il dit.

"Il a souffert d'un virus particulièrement virulent pour lequel il n'existe aucun traitement efficace", a-t-il ajouté.

(James Pearson, Nicolas Delame pour le service français)