Calsonic (KKR) obtient 5 milliards d'euros de financements pour Marelli

reuters.com  |   |  239  mots
Calsonic (kkr) obtient 5 milliards d'euros de financements pour marelli[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

LONDRES/FRANCFORT (Reuters) - Le japonais Calsonic Kansei a obtenu cinq milliards d'euros de financements auprès de banques nipponnes pour son offre de rachat de Magneti Marelli, filiale de Fiat Chrysler, rapportent quatre sources au fait des négociations.

L'équipementier automobile japonais, que le groupe américain de capital investissement KKR a racheté en 2016 à Nissan et à d'autres actionnaires, discute depuis des mois avec le constructeur italo-américain.

Il s'est notamment adressé à Nomura et à Mizuho pour financer sa proposition.

Calsonic a fait une première offre de 5,8 milliards d'euros pour Magneti Marelli, ont précisé deux sources, mais le prix définitif pourra être révisé une fois que l'équipementier aura étudié les comptes de son concurrent.

L'entreprise japonaise veut prendre le contrôle total de la division de FCA et créer un groupe avec un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros, qui sera par la suite introduit en Bourse, ont ajouté les sources.

FCA espère obtenir plus de six milliards d'euros pour sa filiale, ont-elles précisé.

Aucun accord contraignant n'a été conclu à ce stade, ont dit les sources, qui ont indiqué que le groupe japonais était désormais le seul à discuter avec FCA.

Des porte-parole de FCA et de Nomura n'ont pas souhaité commenter ces informations et personne chez Calsonic et Mizuho n'était disponible dans l'immédiat.

(Pamela Barbaglia et Arno Schuetze; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Jean-Michel Belot)