Brexit : Vers des démissions de ministres en l'absence de plan B, rapporte le Telegraph

reuters.com  |   |  234  mots
Brexit: vers des demissions de ministres en l'absence de plan b[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

LONDRES (Reuters) - Certains membres du gouvernement de Theresa May vont réclamer lundi en conseil des ministres un "plan B" au "plan de Chequers" de la Première ministre sur le Brexit et ils pourraient démissionner si elle ne modifie pas le cap, rapporte le Telegraph, sans citer ses sources.

Le "plan de Chequers" a déjà été sérieusement mis à mal jeudi lors du sommet informel de Salzbourg par les "27", qui ont demandé à Theresa May de revoir sa copie. En retour, celle-ci leur a demandé de formuler des contre-propositions.

Les partisans du Brexit au sein du Parti conservateur de Theresa May ont salué vendredi son ton ferme, mais le "plan de Chequers" compte de nombreux détracteurs y compris au sein des Tories.

Le Telegraph fait état de "rumeurs" d'après lesquelles la secrétaire d'Etat au Travail et aux Retraites, Esther McVey, envisagerait de claquer la porte du conseil des ministres, lundi, si aucune nouvelle proposition n'était présentée. La secrétaire d'Etat au Développement international, Penny Mordaunt, pourrait elle aussi présenter sa démission, toujours selon le Telegraph.

Vendredi, Penny Mordaunt a déclaré que le comportement de l'UE au sommet de Salzbourg ne faisait qu'accentuer le soutien à l'idée de Brexit, même s'il faut en passer par un "Brexit dur", sans accord avec l'UE.

(Alistair Smout; Eric Faye pour le service français)