Accord entre Chine et Vatican sur la nomination d'évêques

reuters.com  |   |  199  mots
Accord entre chine et vatican sur la nomination d'eveques[reuters.com]
(Crédits : Max Rossi)

VILNIUS (Reuters) - Le Vatican a annoncé samedi avoir signé un accord historique avec la Chine sur la nomination d'évêques catholiques, en vertu duquel le pape François reconnaît la légitimité de sept prélats nommés par l'Etat chinois.

L'accord, signé à Pékin par les vice-ministres des Affaires étrangères de la Chine et du Vatican, a été annoncé alors que le souverain pontife vient d'entamer en Lituanie une tournée de quatre jours dans les pays baltes.

La Chine compte dans les 12 millions de catholiques, qui se tournent pour certains vers une Eglise clandestine, fidèle au Vatican, et pour d'autres vers l'Association patriotique catholique, inféodée au régime communiste.

Le Vatican a indiqué que l'accord n'était "pas politique mais pastoral". Dans son communiqué, le Saint-Siège ne mentionne pas Taïwan, que le Vatican reconnaît diplomatiquement mais que Pékin considère comme une province renégate.

Selon des sources proches du Vatican, l'accord donne au Saint-Siège son mot à dire dans la nomination des évêques et confère au pape un droit de veto sur les candidats.

(Philip Pullella; Eric Faye pour le service français)