France : Les transporteurs européens hostiles à une vignette

reuters.com  |   |  324  mots
France: les transporteurs europeens hostiles a une vignette[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

PARIS (Reuters) - L'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) s'est déclarée lundi défavorable à l'idée d'une vignette imposée aux poids-lourds, "notamment" étrangers, émise par le ministre français de la Transition écologique.

Le gouvernement réfléchit aux modalités d'une taxe servant à financer l'entretien du réseau routier, qui pourrait voir le jour en 2019, a déclaré François de Rugy dimanche.

"Le transport routier n'acceptera aucune contribution financière supplémentaire", lui a rétorqué l'Otre, lundi, dans un communiqué. "Avant de parler de recettes supplémentaires, l'OTRE réaffirme une nouvelle fois que le coeur du problème réside dans l'affectation des recettes déjà perçues."

Selon la fédération, seuls 13,3 milliards d'euros sont affectés à l'entretien des routes alors même que les usagers, dont les transporteurs routiers, s'acquittent de 39 milliards d'euros de "taxes, redevances ou prélèvements divers (...) pour l'entretien des infrastructures routières non concédées".

Par ailleurs, estime l'Otre, "il est impossible d'imposer une vignette aux seuls poids lourds étrangers."

Sur BFM TV, François de Rugy a fait savoir dimanche que le gouvernement travaillait "comme d'autres pays d'Europe d'ailleurs, sur une forme de vignette, notamment pour permettre de taxer en quelque sorte les camions étrangers qui ne font que traverser la France".

"Elle peut être faite au niveau de la France mais dans le cadre de la directive européenne sur cette question", a-t-il ajouté, en précisant que l'exécutif souhaitait trouver "la bonne solution" l'année prochaine.

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, avait déjà avancé l'hypothèse d'une vignette en mai, mais sans faire de distinction entre camions français et étrangers.

La question de la taxation des poids lourds se pose de façon récurrente depuis l'abandon, en 2013, de l'écotaxe face à la fronde incarnée par les "Bonnets rouges" bretons.

(Simon Carraud avec Gilles Guillaume, édité par Yves Clarisse)