Budget "illisible" et "rendez-vous manqués", selon Woerth

reuters.com  |   |  259  mots
Budget illisible et rendez-vous manques, selon woerth[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Eric Woerth, juge "illisible" le projet de loi de finances 2019 présenté lundi par le gouvernement, la faute selon lui à une "politique brouillonne".

"C'est un budget illisible", fustige le député Les Républicains dans une interview au Monde. "Il comprend des mesures dans tous les sens, parfois des contresens. Le message est brouillé, résultat d'une politique brouillonne".

"C'est surtout un rendez-vous manqué. Avec l'assainissement des finances publiques, d'abord. Le déficit sera plus élevé en 2019 qu'en 2018 (2,8% contre 2,6% du produit intérieur brut-NDLR)", poursuit Eric Woerth.

Le déficit budgétaire devrait s'élever à 98,7 milliards d'euros l'an prochain après 81,3 milliards en 2018, selon le projet de loi dévoilé par les ministres de Bercy, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin.

"Ensuite, c'est un rendez-vous manqué avec la réduction des dépenses publiques, qui est, selon moi, la mère de toutes les batailles, et notamment de celle du pouvoir d'achat", déclare encore l'ex-ministre du Budget, aujourd'hui dans l'opposition.

Face aux critiques sur le pouvoir d'achat, l'exécutif brandit le chiffre de six milliards d'euros de réduction des prélèvements obligatoires pour les ménages.

Dans son interview au Monde, Eric Woerth accuse par ailleurs Emmanuel Macron d'avoir "gâché le cycle économique favorable avec lequel il est arrivé au pouvoir".

Le gouvernement, qui a bénéficié d'une croissance de 2,3% l'an dernier, a bâti son budget 2019 sur une hypothèse de 1,7%.

(Simon Carraud, édité par Myriam Rivet)