Hongrie : Les fondations Soros se tournent vers la justice européenne

reuters.com  |   |  291  mots
Hongrie: les fondations soros se tournent vers la justice europeenne[reuters.com]
(Crédits : Bernadett Szabo)

BUDAPEST (Reuters) - Le réseau Open Society Foundations (OSF), fondé par le milliardaire américain d'origine hongroise George Soros, a annoncé lundi qu'il allait contester devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg la législation hongroise faisant de l'aide aux immigrés clandestins un délit pénal.

Le gouvernement de Budapest, qui accuse George Soros et les groupes qu'il soutient de chercher à détruire les nations et la culture chrétienne de l'Europe en prônant une immigration de masse, a souligné qu'il ne reviendrait pas sur cette législation quelle que soit la décision de la Cour de Strasbourg.

Adoptés en juin par le Parlement hongrois, plusieurs textes législatifs regroupés sous l'appellation "Stop Soros" prévoient des poursuites pénales contre les personnes ou organisations portant assistance aux sans-papiers, avec de possibles peines de prison ferme.

Budapest a également décidé d'imposer une taxe de 25% sur les dons venant de l'étranger destinés aux ONG qui soutiennent les migrants.

Pour OSF, sui dénonce les "mensonges" du gouvernement hongrois, "la loi 'Stop Soros' enfreint les garanties de la liberté d'expression et d'association consacrées par la Convention européenne des droits de l'homme et doit être abrogée".

Un porte-parole du gouvernement hongrois a souligné qu'il n'était pas question de revenir sur une législation qui "répond à la volonté du peuple hongrois et sert la sécurité de la Hongrie et de l'Europe".

"L'objectif de George Soros et des organisations qu'il soutient est d'inonder l'Europe de migrants", a-t-il ajouté.

En mai dernier, le réseau OSF a annoncé qu'il allait fermer ses bureaux à Budapest et déménager à Berlin.

(Krisztina Than, Guy Kerivel pour le service français)