Brett Kavanaugh annonce qu'il ne retirera pas sa candidature

reuters.com  |   |  453  mots
Brett kavanaugh annonce qu'il ne retirera pas sa candidature[reuters.com]
(Crédits : Xxstringerxx Xxxxx)

WASHINGTON (Reuters) - Brett Kavanaugh, le juge désigné par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême des Etats-Unis, a déclaré lundi qu'il ne retirerait pas sa candidature malgré les accusations d'agression sexuelle portées contre lui.

Le magistrat a affirmé que les allégations d'une enseignante californienne qui l'accuse d'avoir essayé de la violer lorsqu'ils étaient adolescents étaient "fausses et non-vérifiées".

"On ne me poussera pas à me retirer de cette procédure. La tentative concertée pour salir ma réputation ne me fera pas renoncer", a-t-il écrit aux membres de la commission judiciaire du Sénat. "Cette tentative désespérée d'assassinat ne réussira pas".

Outre les accusations formulées par l'enseignante Christine Blasey Ford qui affirme que Brett Kavanaugh a tenté d'abuser d'elle lorsqu'ils étaient lycéens, le juge fait face à des allégations d'une camarade d'université.

Une enquête a été ouverte par plusieurs sénateurs démocrates sur le récit d'une nouvelle accusatrice, Deborah Ramirez.

Les faits remonteraient à l'année universitaire 1983-1984, quand Kavanaugh et elle étaient tous deux étudiants à Yale. Kavanaugh aurait, lors d'une soirée arrosée entre étudiants sur le campus, exhibé son sexe devant elle et aurait tenté de le poser sur son visage.

Christine Blasey Ford a accepté de venir témoigner devant la commission judiciaire du Sénat, jeudi.

"La vérité est que je n'ai jamais agressé sexuellement personne, que ce soit au lycée ou ailleurs", a déclaré Brett Kavanaugh dans un entretien à Fox News qui devait être diffusé lundi soir.

"Je ne met pas en doute que la professeure Ford a pu, à un moment de sa vie, être agressée sexuellement par quelqu'un, mais je sais que je n'ai jamais agressé sexuellement personne", a-t-il ajouté.

Kavanaugh a dit qu'il n'était pas présent lors de la soirée durant laquelle Ford a été agressée, et que des personnes présentes à cette soirée aux dires de Ford n'avaient aucun souvenir de s'y être rendues.

Pour la Maison blanche, les allégations relèvent d'une campagne de diffamation menée par les démocrates "afin de détruire un homme bien", a dit une porte-parole.

Donald Trump a réaffirmé son soutien au juge Kavanaugh et estimé que les accusations tardives portées par Christine Blasey Ford avaient pour but de bloquer le processus de validation de sa nomination à la Cour suprême.

Les membres de la commission sénatoriale ont reporté le vote de confirmation de Kavanaugh et l'affaire prend un tour particulier à six semaines des élections intermédiaires du 6 novembre prochain.

(Richard Cowan et Lawrence Hurley; Pierre Sérisier et Jean Terzian pour le service français)