L'application Tinder veut offrir davantage de sécurité aux femmes

reuters.com  |   |  273  mots
L'application tinder veut offrir davantage de securite aux femmes[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

(Reuters) - Tinder, l'application de rencontres par géolocalisation, teste en Inde une nouvelle fonction offrant aux femmes un niveau de contrôle et de sécurité supplémentaire avant d'autoriser les hommes à dialoguer, avec l'objectif d'en doter toutes les versions à travers le monde.

L'application, propriété du groupe américain Match Group, permet de faire défiler des profils d'utilisateurs en fonction de critères définis. Une fois le profil approuvé par chacune des deux personnes, la conversation peut débuter.

La fonction "My Move" permet aux femmes de définir dans les réglages qu'elles seules peuvent décider d'entamer une conversation avec un homme.

Tinder teste cette fonction en Inde depuis plusieurs mois et prévoit d'en doter toutes ses versions si son déploiement complet est un succès.

Bumble, une application de rencontres concurrente, offre déjà cette possibilité.

Les sites de rencontres sont encore mal vus dans de nombreux milieux de la société indienne où les mariages arrangés restent la norme.

Les milliers d'agressions sexuelles et de viols commis en Inde chaque année ont également alerté sur les risques encourus par les femmes dans de nombreuses régions du pays.

Taru Kapoor, directrice générale de Match Group en Inde, a déclaré à Reuters que la fonction avait été mise au point en Inde en raison de la nécessité pour Tinder d'attirer plus de femmes.

"Nous sommes une plateforme basée sur le respect mutuel, le consentement et le choix", a-t-elle déclaré.

(Pushkala Aripaka et Arjun Panchadar; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)