Le président tunisien confirme la rupture avec Ennahda

reuters.com  |   |  269  mots
Le president tunisien confirme la rupture avec ennahda[reuters.com]
(Crédits : Zoubeir Souissi)

TUNIS (Reuters) - Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a confirmé lundi soir la rupture entre le parti laïque Nida Tounès, dont il est le fondateur, et les islamistes modérés d'Ennahda, ce qui pourrait compromettre les réformes réclamées par les bailleurs internationaux.

"Le consensus et la relation entre Ennahda et moi sont arrivés à leur terme lorsqu'ils ont choisi de former une autre alliance avec (le Premier ministre) Youssef Chahed", a déclaré le chef de l'Etat.

Son fils Hafedh Caïd Essebsi, qui a pris les commandes de Nida Tounès, a réclamé la démission du chef du gouvernement, qu'il juge incapable de relancer l'économie. Il a obtenu l'appui de l'influente Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) qui s'oppose aux projets de réforme du gouvernement.

Ennahda a en revanche pris le parti du Premier ministre, jugeant que son départ compromettrait les réformes économiques nécessaires.

Youssef Chahed, qui est aux affaires depuis deux ans, applique une politique d'austérité qui lui a permis d'obtenir un prêt de 2,8 milliards de dollars auprès du FMI.

Pour le politologue et journaliste Nizar Makni, il n'y a pas de risque que le gouvernement s'effondre mais la rupture entre les deux composantes de la fragile coalition au pouvoir va exacerber les tensions sociales.

"Les réformes nécessitent un large consensus et le déficit de confiance pourrait conduire à de vastes manifestations, surtout si les puissants syndicats rejettent toutes les réformes", a-t-il ajouté.

(Tarek Amara, Jean-Philippe Lefief pour le service français)