Le directeur du style de Citroën part chez Daimler ... à Nice

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Le directeur du style de citroen part chez daimler ... a nice[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

PARIS (Reuters) - Alexandre Malval, l'artisan de la refonte du style des voitures Citroën, va quitter à la fin du mois la marque aux chevrons pour rejoindre le nouveau studio de design avancé de Daimler à Sophia Antipolis, près de Nice (Alpes-Maritimes).

Il sera remplacé par Pierre Leclercq, venu de Kia, à compter du 1er novembre prochain, a annoncé Citroën dans un communiqué publié lundi soir.

Agé de 48 ans, Alexandre Malval était à la tête du style Citroën depuis 2012. Sous sa houlette, la deuxième marque de PSA a profondément remanié sa gamme pour rajeunir sa clientèle et se distinguer de ses cousines Peugeot et DS, avec l'audacieuse C4 Cactus en 2014, suivie des nouvelles C3, C3 Aircross et C5 Aircross aux touches de couleur pimpantes.

"Nous sommes ravis d'avoir attiré Alexandre au sein de l'étoile Mercedes", a déclaré Gorden Wagener, directeur du design de Daimler, cité dans un communiqué. "Avec notre nouveau centre de design, nous revenons aux origines de la marque dans le sud de la France."

Gorden Wagener fait référence à l'anecdote qui a donné naissance au nom de l'une des plus célèbres griffes automobiles allemandes.

A la fin du 19e siècle, Emil Jellinek, un riche homme d'affaires résidant à Nice, avait participé à des courses automobiles au volant de voitures Daimler sous le pseudonyme de "Mercédès", le prénom de sa fille. Trois ans plus tard, Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) avait enregistré le nom "Mercedes" comme une marque déposée.

Pour succéder à Alexandre Malval, dont le départ avait été rapporté pour la première fois par l'Argus, Citroën a choisi Pierre Leclercq, de nationalité belge et âgé de 46 ans.

Il a étudié au Art College of Design de Pasadena, en Californie, puis dirigé le design de la ligne haute performance "M" de BMW, le design du constructeur chinois Great Wall Motors et le style de Kia Motors en Corée du Sud.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)