Viaduc de Gênes : Un rapport pointe des manquements d'Autostrade

reuters.com  |   |  307  mots
Viaduc de genes: un rapport pointe des manquements d'autostrade[reuters.com]
(Crédits : Stefano Rellandini)

ROME (Reuters) - Les autorités italiennes ont rendu public mardi un rapport sur le rôle d'Autostrade per l'Italia dans l'effondrement d'un viaduc de Gênes en août, qui pointe des manquements que Rome devrait invoquer pour révoquer les concessions autoroutières accordées à cette société.

Le rapport conclut qu'Autostrade n'a pas effectué les contrôles de sécurité nécessaires sur le viaduc Morandi, dont une partie s'est effondrée le 14 août, provoquant la mort de 43 personnes.

Le rapport publié mardi, établi par une commission du ministère des Transports, établit qu'Autostrade n'a pas été en mesure de remédier aux problèmes posés par le vieillissement de l'infrastructure dont elle avait la concession. Selon le rapport, 98% des investissements réalisés pour renforcer le pont depuis 1982 ont été effectués avant la privatisation d'Autostrade en 1999.

Autostrade, détenu majoritairement par Atlantia, une holding contrôlée par la famille Benetton, a rejeté les conclusions du rapport. Selon la société concessionnaire, il ne fait pas la lumière sur les causes de l'effondrement et sur les conditions dans lesquelles il s'est produit. De ce fait, ajoute Autostrade, les accusations la visant doivent être tenues pour de "simples hypothèses qui restent à vérifier".

Autostrade gère près de 3.000 kilomètres de voies rapides en Italie.

Après la publication du rapport, l'action Atlantia a effacé ses gains, passant dans le rouge avant de clôturer sur une très légère hausse de 0,08%.

Rome dit ne pas vouloir qu'Autostrade joue quelque rôle dans la reconstruction du viaduc. Un magistrat a déclaré mardi que les travaux ne pourraient pas commencer avant au moins deux mois, le temps que les experts achèvent leurs inspections.

(Stefano Bernabei et Valentina Za; Eric Faye pour le service français)