Les syndicats de l'Education appellent à une grève le 12 novembre

reuters.com  |   |  156  mots
Les syndicats de l'education appellent a une greve le 12 novembre[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Les syndicats FSU, UNSA-Education et SGEN-CFDT, ont appelé mardi à une journée de grève le 12 novembre pour dénoncer les suppressions de postes dans l'Education nationale.

"C'est avec consternation et incompréhension que les organisations syndicales FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT ont découvert les annonces budgétaires pour l'année 2019 enterrant de fait la priorité à l'Éducation nationale", peut-on lire dans le communiqué.

Les suppressions de postes annoncées - 1.800 postes l'an prochain, selon le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer - ne sont "pas compatibles avec l'ambition d'un enseignement de qualité et d'une plus grande égalité de réussite, ni d'une bonne administration du système éducatif".

Les trois syndicats, qui ont remporté à eux trois près 70% des suffrages aux élections professionnelles, demandent au gouvernement de "renoncer" à ce projet et appellent "tous les personnels de l'Education nationale à une journée de grève le 12 novembre prochain".

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)