Kavanaugh : Donald Trump s'en prend de nouveau aux démocrates

reuters.com  |   |  557  mots
Kavanaugh: donald trump s'en prend de nouveau aux democrates[reuters.com]
(Crédits : Carlos Barria)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a déclaré mardi que les accusations d'abus sexuels visant le juge Brett Kavanaugh, qu'il a choisi pour siéger à la Cour suprême, relevaient "d'entourloupes ourdies par les démocrates".

Les propos qu'il a tenus devant la presse à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations unies marquent une escalade dans sa rhétorique pour défendre le juge conservateur, dont la nomination pourrait être remise en question par les accusations d'abus sexuels formulées par deux femmes et remontant dans les deux cas aux années 1980.

Brett Kavanaugh, qui s'est exprimé dans une interview à Fox News, a rejeté les accusations, que ce soient celles de l'universitaire Christine Blasey Ford ou celles de Deborah Ramirez. Il a assuré qu'il ne retirerait pas sa candidature malgré les accusations portées contre lui.

La commission judiciaire du Sénat, qui va auditionner Ford jeudi matin, a annoncé avoir programmé le vote de confirmation de Kavanaugh à vendredi 13h30 GMT.

Plusieurs sénateurs républicains ont dit que le vote au Sénat pourrait intervenir dès mardi prochain.

A New York, Donald Trump a fait remarquer que les accusations de Ford remontaient à 36 ans et que "personne n'en avait entendu parler jusqu'alors". Concernant celles de Deborah Ramirez, il a eu ces mots : "Et maintenant, une nouvelle accusation voit le jour. Et elle dit 'Peut-être que ce n'est pas lui'(...). Et elle dit qu'elle était totalement ivre, en pleine confusion, et ne sait pas si c'était lui, mais que cela pourrait avoir été lui".

"Et on ne devrait pas l'élire à la Cour suprême pour ça? C'est une entourloupe ourdie par les démocrates", a continué le président américain.

"NOUS ALLONS AVANCER"

Une enquête a été ouverte par plusieurs sénateurs démocrates sur le récit de la nouvelle accusatrice, Deborah Ramirez.

Les faits remonteraient à l'année universitaire 1983-1984, quand Kavanaugh et Ramirez étaient tous deux étudiants à Yale. Kavanaugh aurait, lors d'une soirée arrosée entre étudiants sur le campus, exhibé son sexe devant elle et aurait tenté de le poser sur son visage.

Christine Blasey Ford a accepté de venir témoigner devant la commission judiciaire du Sénat, jeudi.

Kavanaugh a dit qu'il n'était pas présent lors de la soirée durant laquelle Ford a été agressée, et que des personnes présentes à cette soirée aux dires de Ford n'avaient aucun souvenir de s'y être rendues.

Cette affaire a poussé la commission judiciaire du Sénat à repousser le vote de nomination de Kavanaugh et prend un tour particulier à six semaines des élections intermédiaires du 6 novembre prochain.

Les républicains sont majoritaires de peu au Sénat, avec 51 sièges contre 49 aux démocrates, et la confirmation de Kavanaugh dépendra peut-être de quelques républicains modérés qui n'ont pas encore annoncé leurs intentions de vote. Parmi ceux-ci figurent Lisa Murkowski, Susan Collins et Jeff Flake.

Mitch McConnell a cependant dit croire que Brett Kavanaugh réunirait suffisamment de voix républicaines pour être confirmé.

"Nous allons avancer. J'ai bon espoir que nous l'emporterons, bon espoir qu'il sera confirmé sous peu", a-t-il dit à la presse au Capitole.

(Richard Cowan et Lawrence Hurley; Pierre Sérisier, Jean Terzian et Eric Faye pour le service français)