Bill Cosby condamné à une peine minimum de 3 ans de prison

reuters.com  |   |  269  mots
L'acteur bill cosby condamne a une peine de 3 a 10 ans de prison[reuters.com]
(Crédits : Jessica Kourkounis)

NORRISTOWN, Pennsylvanie (Reuters) - L'acteur américain Bill Cosby, qui est âgé de 81 ans, a été condamné mardi, pour une agression sexuelle contre une femme en 2004, à une peine minimum de trois ans de prison, qui pourra durer jusqu'à dix ans si sa demande de libération est rejetée au bout de ce délai.

Il avait été reconnu coupable en avril de trois chefs d'accusation d'agression sexuelle contre Andrea Constand.

Bill Cosby est la première célébrité à avoir été reconnue coupable et condamnée pour agression sexuelle depuis le début de la campagne #MeToo contre le harcèlement sexuel.

Ses avocats ont annoncé qu'ils feraient appel.

La sentence prévoit que Cosby ne passe pas moins de trois ans derrière les barreaux avant de pouvoir bénéficier d'une libération assortie de mesures de surveillance; il pourrait cependant rester en prison jusqu'à dix ans si une telle libération est rejetée.

Le juge Steven O'Neill a ordonné que l'acteur, qui était en liberté sous caution, soit écroué immédiatement. Considérant le crime commis comme "très grave", il a en outre condamné Cosby à une amende de 25.000 dollars (21.200 euros) et à payer les frais d'avocats de l'accusation.

Avant d'annoncer la sentence, le juge O'Neill avait aussi qualifié Bill Cosby de "prédateur sexuel violent", au regard du droit de Pennsylvanie. De ce fait, l'acteur devra, tout le restant de sa vie, se soumettre à des contrôles. Ses voisins et les écoles des environs seront informés de son adresse et des délits qu'il a commis.

(Eric Faye pour le service français)